Monde

Qui est Eric Adams, le nouveau maire de New-York?

Temps de lecture
Par Catherine Tonero avec agences

Il est seulement le second maire afro-américain de l'histoire de New York: l'ancien policier et syndicaliste antiraciste Eric Adams a remporté haut la main la mairie de la mégapole américaine, un parcours hors du commun pour cet enfant d'une famille pauvre qui avait flirté avec la criminalité.

L'élu démocrate de 61 ans a écrasé comme prévu son rival républicain Curtis Sliwa, rafflant près de 67% des votes. "Ce soir, j'ai réalisé mon rêve et, de tout mon coeur, je vais lever les barrières qui vous empêchent de réaliser les vôtres", a lancé le nouvel édile, tout sourire, chemise blanche et pouce levé devant ses partisans réunis mardi soir dans un hôtel de Brooklyn. 

Cette victoire est de fait une consécration pour Eric Adams, élevé par des parents défavorisés de Brooklyn et du Queens, qui a connu une jeunesse difficile marquée par la délinquance. Il ne l'a pas caché pendant la campagne et l'a même rappelé dans son discours de victoire: 

Ma mère faisait des ménages. Je faisais la vaisselle. J'étais battu par la police dans leurs cellules de détention provisoire, convaincu que mon avenir était déjà écrit. Mais désormais, je serai la personne en charge de cet arrondissement, et de tous les autres arrondissements car je suis devenu le maire de New York

"Le petit gars" devenu capitaine de police

En larmes après avoir voté mardi matin dans son quartier natal, Eric Adams avait estimé que cette élection représentait une revanche sociale pour le "petit gars" qu'il était dans sa jeunesse et donc pour les New-Yorkais des classes populaires. Son histoire personnelle va contribuer à donner du crédit à ses propos. 

Devenu policier lorsque New York était un coupe-gorge dans les années 1980, il y passe 22 années jusqu'au rang de capitaine. En 1995, il y fonde un syndicat qui se bat encore aujourd'hui contre le racisme. Il entre ensuite en politique, élu local démocrate de l'Etat et de la ville de New York, président de Brooklyn depuis 2014, un tremplin vers la mairie.

Eric Adams s'est engagé à être intraitable contre les crimes et délits dont les indicateurs sont passés au rouge en 2020 à New-York. "Nous n'allons pas seulement parler de sécurité, nous allons avoir de la sécurité", a-t-il promis.

Jusqu'aux dernières heures de la campagne, il s'est affiché en défenseur des classes moyennes et populaires, mais aussi comme un proche des milieux d'affaires de Manhattan, poumon financier mondial.

Budget à 100 milliards de dollars

Le successeur de l'impopulaire Bill de Blasio gérera le plus gros budget municipal des Etats-Unis: 98,7 milliards de dollars pour l'exercice 2021-2022.

Eric Adams aura aussi la main sur la plus importante force de police du pays (NYPD, 36.000 employés), dont il devra poursuivre les réformes, mais sans se mettre à dos son ancien corps d'origine puissant et syndiqué.

Dans une ville qui a payé un lourd tribut à la pandémie (34.000 morts), Eric Adams devra aussi gérer les retours à la normale des écoles, bureaux et commerces. Lutter aussi contre les inégalités sociales criantes, le mal-logement, les infrastructures en piteux état, les risques climatiques. Faire fermer enfin Rikers Island, une terrible prison surpeuplée, ultraviolente et insalubre.

Dans son discours hier soir, il a appelé ses concitoyens à l'unité: "Nous sommes si divisés maintenant que nous ne voyons plus la beauté de notre diversité. Aujourd'hui nous revêtons un seul et même maillot, celui de New York"

Eric Adams est en outre très fier d'être devenu végan en 2016 pour soigner son diabète et a écrit un livre de cuisine pour convaincre les Afro-Américains de faire de même.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous