Il est seulement le second maire afro-américain de l'histoire de New York: l'ancien policier et syndicaliste antiraciste Eric Adams a remporté haut la main la mairie de la mégapole américaine, un parcours hors du commun pour cet enfant d'une famille pauvre qui avait flirté avec la criminalité.
L'élu démocrate de 61 ans a écrasé comme prévu son rival républicain Curtis Sliwa, rafflant près de 67% des votes. "Ce soir, j'ai réalisé mon rêve et, de tout mon coeur, je vais lever les barrières qui vous empêchent de réaliser les vôtres", a lancé le nouvel édile, tout sourire, chemise blanche et pouce levé devant ses partisans réunis mardi soir dans un hôtel de Brooklyn.
Cette victoire est de fait une consécration pour Eric Adams, élevé par des parents défavorisés de Brooklyn et du Queens, qui a connu une jeunesse difficile marquée par la délinquance. Il ne l'a pas caché pendant la campagne et l'a même rappelé dans son discours de victoire:
Ma mère faisait des ménages. Je faisais la vaisselle. J'étais battu par la police dans leurs cellules de détention provisoire, convaincu que mon avenir était déjà écrit. Mais désormais, je serai la personne en charge de cet arrondissement, et de tous les autres arrondissements car je suis devenu le maire de New York