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Qui est Jean-Marc Jancovici, figure incontournable de l'action climatique sur les réseaux sociaux ?

Qui est Jean-Marc Jancovici, figure incontournable de l'action climatique sur les réseaux sociaux ?
03 mai 2022 à 10:30Temps de lecture3 min
Par RTBF avec AFP

Sur les réseaux sociaux, l'ingénieur et conférencier Jean-Marc Jancovici est apprécié pour sa technicité et sa pédagogie concernant le changement climatique.

En quelques années, il est devenu une figure incontournable en imposant "sa vision du changement climatique". L'"effet Janco", remarqué en 2018, a été confirmé par une nouvelle étude : "Janco" est la personnalité qui incarne le mieux l'action climatique auprès du grand public.

"Le plus présent, le plus lisible, le plus suivi"

Thomas Pesquet, Hugo Clément, Cyril Dion ou le Pape… Vers quelles personnalités vous tournez-vous pour vous informer sur la crise climatique ? Selon une étude d'Impakt Faktor, l'ingénieur Jean-Marc Jancovici est l'une des figures les plus suivies en matière d'information sur le changement climatique. Le président du think tank The Shift Project serait celui qui "incarnerait l'action climatique" en France, selon les mots d'Albin Wagener, spécialiste de l'analyse des discours sur les thématiques sociales et environnementales, dans un article paru dans The Conversation. 

Pour parvenir à ce résultat, les auteurs de l'étude ont analysé près de 88.000 commentaires et isolé les publications les plus engageantes sur Facebook, Instagram, Twitter, Reddit et YouTube depuis le début du premier quinquennat d'Emmanuel Macron en 2017.

En cinq ans, ils notent qu'"une véritable prise de conscience semble avoir progressivement infusé dans l'espace public". 

Jean-Marc Jancovici devient, de par ses interventions depuis cinq ans, un personnage principal du récit contre le réchauffement climatique auquel le grand public s'identifie. "Du point de vue des réseaux sociaux, il est très clairement le plus présent, le plus lisible, le plus suivi. Bref celui qui provoque le plus fort taux d'engagement et de commentaires", explique Albin Wagener.

Le grand public l'a découvert en 2017 sur YouTube

Depuis 2017, la popularité de Jean-Marc Jancovici a explosé, notamment sur YouTube, grâce à des interviews et des conférences à "succès".  Sa conférence à Sciences-Po "CO2 ou PIB, il faut choisir" en août 2019 dure près de 2 heures et demie et cumule 3 millions de vues à ce jour. Plus récemment, la conférence "Du business sans énergie et sans climat ?" à l'ESCP Business School en septembre 2021 a été vue près d'un million de fois sur YouTube. 

Mais c'est sûrement sur la chaîne YouTube de l'émission-débat Thinkerview que le polytechnicien a été découvert par le grand public en 2017. Réalisée en décembre, l'interview de 45 minutes a été vue plus d'un million de fois. La plupart découvrent alors la pédagogie et la technicité de l'ingénieur, la structure de ses arguments et son analyse "percutante" du changement climatique.

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"S'il ne manque pas de détracteurs, notamment en raison de son engagement sur le nucléaire, Jean-Marc Jancovici dispose d'une audience captive, prompte à relayer ses contenus et à s'engager de manière plutôt loyale", analysent les auteurs de l'étude.

Il convainc autant les ados que la sphère politique

La popularité de Jean-Marc Jancovici grandit depuis 2018 car l'ingénieur, conférencier et enseignant de 60 ans, en s'exprimant et en prenant position très clairement sur les questions du réchauffement climatique, a fait une "percée médiatique" sur les réseaux sociaux

Fondateur de The Shift Project, un groupe de réflexion sur la transition écologique, composé essentiellement d'ingénieurs et de cadres, "Janco" touche par ailleurs les plus jeunes de la génération Z jusqu'aux députés et conseillers de l'Elysée, révèle l'Obs. 

Son expertise est d'autant plus appréciée qu'il possède un vrai sens de la vulgarisation et une pédagogie efficace.

"Une forme", "des expressions récurrentes", "une critique appuyée des médias", énumère Le Monde, produit "l'effet Janco". Il incarne "une forme de rationalité rassurante face à la crise climatique tout en étant en capacité d'alerter l'opinion publique grâce à la légitimité professionnelle qui lui est publiquement conférée", explique Albin Wagener.

Selon Impakt Faktor, il s'agit "tout simplement de la seule personnalité qui ait réussi à imposer sa vision du changement climatique [...] à la fois dans l'espace médiatique et politique mais également sur les réseaux sociaux en particulier". Preuve qu'il pénètre tous les milieux : son nom revient régulièrement pour désigner le potentiel futur chef de gouvernement d'Emmanuel Macron, "directement chargé de la planification écologique", comme l'a annoncé le nouveau président de la République.

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