La popularité de Jean-Marc Jancovici grandit depuis 2018 car l'ingénieur, conférencier et enseignant de 60 ans, en s'exprimant et en prenant position très clairement sur les questions du réchauffement climatique, a fait une "percée médiatique" sur les réseaux sociaux.
Fondateur de The Shift Project, un groupe de réflexion sur la transition écologique, composé essentiellement d'ingénieurs et de cadres, "Janco" touche par ailleurs les plus jeunes de la génération Z jusqu'aux députés et conseillers de l'Elysée, révèle l'Obs.
Son expertise est d'autant plus appréciée qu'il possède un vrai sens de la vulgarisation et une pédagogie efficace.
"Une forme", "des expressions récurrentes", "une critique appuyée des médias", énumère Le Monde, produit "l'effet Janco". Il incarne "une forme de rationalité rassurante face à la crise climatique tout en étant en capacité d'alerter l'opinion publique grâce à la légitimité professionnelle qui lui est publiquement conférée", explique Albin Wagener.
Selon Impakt Faktor, il s'agit "tout simplement de la seule personnalité qui ait réussi à imposer sa vision du changement climatique [...] à la fois dans l'espace médiatique et politique mais également sur les réseaux sociaux en particulier". Preuve qu'il pénètre tous les milieux : son nom revient régulièrement pour désigner le potentiel futur chef de gouvernement d'Emmanuel Macron, "directement chargé de la planification écologique", comme l'a annoncé le nouveau président de la République.