L'actu des séries

Qui est Léo Lorléac'h, l'un des nouveaux visages du reboot des "Bracelets Rouges" ?

Kali BOISSON et Léo LORLEAC'H dans "Les Bracelets Rouges : Nouvelle Génération".

© 2022/PHILIPPE LEROUX/VEMA/TF1

Par Noémie Jadoulle via

Il est l'un des jeunes talents choisis pour porter le reboot de la série à succès Les Bracelets Rouges. Léo Lorléac'h, 18 ans, a commencé très tôt sa carrière de comédien et ne s'imagine pas faire autre chose que jouer. Portrait d'un jeune acteur à suivre.

Tout commence par une histoire de boutons. Vers l'âge de 6 ans, Léo Lorléac'h voit pour la première fois le film La guerre des boutons de Yves Robert (1962). C'est la révélation, il veut désormais être acteur. "Je pensais que c’était ça faire des films : être avec d'autres enfants et s’amuser ensemble, se souvient aujourd'hui en riant le comédien. Je me suis donc dit que je voulais faire du cinéma". C'est justement à cette époque qu'est lancée la production pour un remake du long-métrage. Léo envoie sa photo dans l'espoir d'être pris. Il n'est pas retenu, mais sa photo circule auprès de plusieurs réalisateurs et agents. Il est donc rappelé pour un autre casting où il finit second choix. "J'ai discuté avec le réalisateur qui m'a dit que j'avais "quelque chose", et qu'il fallait que je continue à passer des castings. C'est ce que j'ai fait, et un jour, ça a marché". 

À 8 ans, Léo Lorléac'h est enfin casté dans un film, et pas n'importe lequel. Il joue face à Leïla Bekhti, Nicolas Duvauchelle et Arthur Dupont dans Maintenant ou jamais. Même s'il était très jeune, il en garde quelques souvenirs. "Leïla Bekhti était super sympa, elle m’a mis dans le bain direct. Je la considérais comme ma mère sur le plateau. Tout le cast était super cool avec moi. C'est important car quand on est petit et qu’on arrive dans ce milieu, on peut être vite dégouté. C’est difficile pour un enfant tout ce travail".

Dans "Maintenant ou jamais"
Dans "Le Goût des Merveilles".

Un jeune succès

Côté famille, ses deux parents le soutiennent dans cette voie, surtout son père, passionné de cinéma et ancien acteur de théâtre. "Il m’a dit que si c’était ce que je voulais faire, je devais me lancer". Les rôles s'enchaînent. Au cinéma, le voilà fils de Virginie Efira dans Le Goût Des Merveilles, la version jeune de Jérémie Elkaïm dans Marguerite et Julien, enfant invisible dans Mon Ange, et sauveur d'un lionceau dans King. À la télé, on l'aperçoit dans la saison 2 des Hommes de l'ombre, dans le téléfilm Après moi le bonheur de Nicolas Cuche, dans la saison 3 de Sam, dans Alex Hugo face à Samuel Le Bihan et dans la deuxième saison de la série spatiale Missions

Dans "King" avec Lou Lambrecht.
Dans "King" avec Lou Lambrecht. © Emmanuel Guimier

À l'affiche des "Bracelets Rouges"

C'est finalement aujourd'hui, dans le reboot de la série à succès Les Bracelets Rouges, qu'il obtient son premier rôle principal. Dans cette série chorale sur cinq adolescents atteints de maladies graves, Léo Lorléac'h joue Benji, un adolescent souffrant d'une maladie dégénérative. En fauteuil roulant, le personnage est presque paralysé. Un défi pour le comédien qui ne pouvait jouer qu'avec ses yeux et sa voix. "Benji n'est plus en possession de son corps. Il fallait donc que je sois crédible dans le peu de mouvement qu’il peut faire, dans sa façon de se tenir, etc. Je ne pouvais pas du tout bouger la tête par exemple. J’ai travaillé avec un coach sur la respiration et le regard, car la plupart de mon jeu passe par là".

Sur le tournage (dans un vrai hôpital), il rencontre plusieurs jeunes gravement malades ou handicapés. Il se souvient particulièrement de l'un d'entre eux, un garçon de son âge en chaise roulante : "Il venait de loin, il avait fait plusieurs heures de route pour venir sur le tournage. Il m’a expliqué qu’il n’avait pas arrêté le basket et qu’il faisait maintenant de l’handisport. L’entendre dire qu’il n’avait jamais abandonné sa passion, malgré son accident, ça m’a beaucoup inspiré"

Dans "Les Bracelets Rouges : Nouvelle Génération".
Dans "Les Bracelets Rouges : Nouvelle Génération". © 2022/PHILIPPE LEROUX/VEMA/TF1

Et après ?

Pour la suite de sa carrière, Léo Lorléac'h n'envisage pas autre chose que jouer. Il rêve d'incarner "quelqu'un de mentalement instable", comme Evan Peters dans Dahmer ou Joaquin Phoenix dans Joker. "Avec Les Bracelets Rouges, j’ai découvert un type de rôle qui me demande de modifier mon corps. J’aimerais maintenant découvrir un rôle où c’est l’aspect mental qui est modifié". Mais il sait que tout peut s'arrêter du jour au lendemain. Par sûreté, il réfléchit donc à suivre des études… de cinéma.

Les Bracelets Rouges : Nouvelle Génération, dès le 16 février à 20h35 sur La Une et en replay pendant 15 jours sur Auvio

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous