Réseaux sociaux

Qui est MrBeast, le deuxième Youtubeur à atteindre les 100 millions d’abonnés ?

Loading...
12 sept. 2022 à 15:00Temps de lecture2 min
Par Anthony Mirelli

Dix ans après le lancement de sa chaîne YouTube, Jimmy Donaldson, alias MrBeast, est le deuxième créateur de contenu en solo à atteindre les 100 millions d’abonnés sur la plateforme de Google, après PewDiePie.

Le roi de la démesure

Aujourd’hui âgé de 23 ans, MrBeast est surtout connu pour ses vidéos démesurées, où d’importantes sommes d’argent sont en jeu. Ce fut notamment le cas avec une de ses vidéos les plus célèbres, où le créateur et ses équipes ont recréé les décors et les épreuves de la série culte Squid Game, avec une récompense de 456.000 dollars à la clé.

Loading...

D’autres concepts similaires ont également attiré l’attention et permis au créateur de faire exploser son nombre d’abonnés : un cache-cache "extrême" avec une somme de 1 million de dollars à remporter; être le dernier à quitter un cercle géant afin d’espérer gagner les 500.000 dollars en jeu; ou encore, offrir une île privée à un abonné. Rien que ça. 

C’est au fil des années que MrBeast a multiplié les vidéos où il offre des sommes d’argent aussi astronomiques (ce qu’on avait rarement vu sur YouTube jusqu’à présent). Lui qui avait commencé simplement il y a 10 ans, en filmant ses parties de Call of Duty et MineCraft, et qui s’est lancé par la suite dans les vidéos "react". Finalement, comme de nombreux autres créateurs, il a opéré son changement en 2017.

Dans une vidéo de 24 heures (dont le tournage lui aurait demandé 44 heures), MrBeast compte simplement, de zéro à cent mille. Le résultat : un succès étrange avec pas moins de 25 millions de vues. La suite était donc toute trouvée, MrBeast allait peu à peu devenir une chaîne de défis. 

Compter jusqu’à 200.000; casser un verre avec 100 mégaphones ou se filmer regardant de la peinture qui sèche : voilà comment le créateur a atteint son premier million d’abonnés en novembre 2017.

Loading...

L’argent, toujours l’argent

Évidement, les marques ont commencé à s’intéresser au jeune créateur, ce qui lui a permis d’augmenter progressivement les gains offerts dans ses vidéos. Ainsi, toujours en 2017, la firme Quidd s’associe à la chaîne, et propose à MrBeast de se filmer en offrant 10.000 dollars à un SDF. À condition que celui-ci ne se serve pas de cette somme pour acheter de l’alcool ou de la drogue...

La "générosité" du Youtubeur au fil des vidéos devient l’un des aspects les plus appréciés de ses fans, et Donaldson continuera logiquement d’en faire une marque de fabrique, en multipliant les dons devant et derrière la caméra. Celui qu’on a surnommé "le plus grand philanthrope de YouTube" résume le tout dans sa bio Twitter : "Je veux rendre le monde meilleur avant de mourir."

Qu’il s’agisse de planter des arbres, de nourrir gratuitement des personnes dans le besoin ou de récolter de l’argent pour des associations, MrBeast n’est jamais à court d’idée et de partenaires financiers.

Loading...

Une fortune colossale

Derrière les bonnes actions se cache un véritable business qui a fait de Jimmy Donaldson le créateur le plus riche de la plateforme. Selon Forbes, sa fortune serait estimée à 54 millions de dollars. 

Et le créateur ne devrait pas en rester là. Récemment, il s’est lancé dans la restauration avec Beast Burger. Résultat ? Plus de 10.000 personnes ont envahi le restaurant en dix minutes seulement. Et la présence du Youtubeur lors de l’ouverture n’a évidemment pas aidé à calmer la situation. 

Bref, on n’a pas fini d’entendre parler de MrBeast.

Loading...

Sur le même sujet

Toujours plus de publicités sur YouTube ? Les utilisateurs se plaignent

Réseaux sociaux

Notre sélection YouTube de la semaine : Las Vegas, du drag et un meuble IKEA

Réseaux sociaux

Articles recommandés pour vous