Séries RTBF

Qui est Pascal Laugier, le réalisateur de la série "Ils étaient 10" ?

La mini-série "Ils étaient 10" de Pascal Laugier.

© 2019/C. DUBOIS

Le scénariste et réalisateur français s'est emparé du roman culte d'Agatha Christie Ils étaient 10, pour en faire une mini-série aux allures de thriller horrifique. Un genre dans lequel il se spécialise depuis de nombreuses années...

Passionné par le cinéma, c'est justement à Cannes que grandit Pascal Laugier. Chaque année, il y voit défiler l'élite internationale du cinéma, et, adolescent, il réussit même à s'incruster dans les salles obscures du festival. C'est là qu'il découvre, entres autres, Creepshow de George Romero et Videodrome de David Cronenberg, des longs-métrages qui l'ont "façonné", comme il l'explique en interview à De Volkskrant : "Comment gérer la peur, les fantasmes sombres, la mort ; c'est ce que j'ai appris de mes réalisateurs de films d'horreur préférés" (édition du 24 mai 2018).

Après des études de cinéma à Paris, Laugier enchaîne les petits boulots qui lui permettent d'économiser pour réaliser ses propres courts-métrages : Tête de citrouille en 1993 et 4e sous sol en 2001. C'est cette même année qu'il est repéré par le cinéaste français Christophe Gans qui lui propose de réaliser le making-of de son film Le Pacte des loups. Ce dernier est un succès (5.098.283 spectateurs en salles et plusieurs prix) et la critique salue la qualité documentaire du making-of de Laugier. Il se lance alors dans la réalisation de son premier long-métrage : Saint Ange, un film fantastique et d'horreur avec Virginie Ledoyen et Lou Doillon

Virginie Ledoyen dans "Saint Ange" de Pascal Laugier.
Virginie Ledoyen dans "Saint Ange" de Pascal Laugier. © Koch Media

"Martyrs" : le scandale

Les fans du genre le connaissent surtout pour son deuxième film, Martyrs. Réalisé à petit budget au Canada, celui-ci crée la polémique à cause de ses scènes de violence extrêmes et ultra-réalistes. Le film est interdit au moins de 16 ans et est qualifié de "fasciste" et "pervers" par la critique française. Avec Martyrs, il devient le chef de file d'un groupe de cinéastes français controversés, surnommé "New French Extremity" par la presse britannique. Après sa sortie en DVD, le long-métrage devient un succès culte et bénéficie de critiques élogieuses sur les blogs spécialisés dans les films de genre.

Loading...

L'appel d'Hollywood

Suite au ramdam autour de Martyrs, Laugier est contacté par les studios Weinstein pour réaliser un reboot de Hellraiser (1987). Une expérience assez négative pour le réalisateur, comme il l'explique à De Volkskrant "Je me suis enfui après cinq mois. Leur vision cynique du cinéma a tout gâché. Ils ne se souciaient pas de Clive Barker. Ils avaient une idée très précise de leur public - stupide, lent d'esprit - et surtout de ce qu'il n'est pas : intelligent, prêt à vivre de nouvelles expériences". Il réalise alors The Secret, un thriller franco-canadien porté non moins que par Jessica Biel et Jodelle Ferland. 

Jessica Bien dans le film "The Secret".
Jessica Bien dans le film "The Secret". © SND

Avec Mylène

Son goût pour l'horreur se décline aussi en musique, puisqu'il réalise le clip de la chanson City of Love de Mylène Farmer. Entre horreur et poésie, la vidéo est remplie de références à des films fantastiques et horrifiques tels que Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro ou Psychose d'Hitchcock. Cette collaboration avec la chanteuse ne s'arrête pas là puisqu'il la caste dans son quatrième long-métrage, Ghostland. Malgré des critiques mitigées, le film remporte le Grand prix, le Prix du public et le Prix du jury Syfy lors du Festival international du film fantastique de Gérardmer 2018.

Loading...

Moderniser Agatha Christie

Il fait aujourd'hui parler de lui en réalisant la mini-série Ils étaient 10, adaptation du roman d'Agatha Christie, écrite par le duo Jeanne Le Guillou et Bruno Dega (Le Mystère du Lac et Le Tueur du Lac). Celui pour qui "le bon goût est la mort de l'art" en fait une adaptation moderne où se mélangent horreur et thriller. Une version originale d'un livre devenu culte. 

Ils étaient 10, épisodes 5 et 6 (final), samedi 25 décembre à 20h50 sur La Une et en replay sur Auvio pendant 7 jours.

"Ils étaient 10", une série réalisée par Pascal Laugier.
"Ils étaient 10", une série réalisée par Pascal Laugier. © 2019/C. DUBOIS

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous