Le scénariste et réalisateur français s'est emparé du roman culte d'Agatha Christie Ils étaient 10, pour en faire une mini-série aux allures de thriller horrifique. Un genre dans lequel il se spécialise depuis de nombreuses années...
Passionné par le cinéma, c'est justement à Cannes que grandit Pascal Laugier. Chaque année, il y voit défiler l'élite internationale du cinéma, et, adolescent, il réussit même à s'incruster dans les salles obscures du festival. C'est là qu'il découvre, entres autres, Creepshow de George Romero et Videodrome de David Cronenberg, des longs-métrages qui l'ont "façonné", comme il l'explique en interview à De Volkskrant : "Comment gérer la peur, les fantasmes sombres, la mort ; c'est ce que j'ai appris de mes réalisateurs de films d'horreur préférés" (édition du 24 mai 2018).
Après des études de cinéma à Paris, Laugier enchaîne les petits boulots qui lui permettent d'économiser pour réaliser ses propres courts-métrages : Tête de citrouille en 1993 et 4e sous sol en 2001. C'est cette même année qu'il est repéré par le cinéaste français Christophe Gans qui lui propose de réaliser le making-of de son film Le Pacte des loups. Ce dernier est un succès (5.098.283 spectateurs en salles et plusieurs prix) et la critique salue la qualité documentaire du making-of de Laugier. Il se lance alors dans la réalisation de son premier long-métrage : Saint Ange, un film fantastique et d'horreur avec Virginie Ledoyen et Lou Doillon.