Nos chansons ont une...

Qui est Pérez Prado, l'homme à l'origine du tube "Mambo Number Five" de Lou Bega

Lou Bega : "Mambo Number Five"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 sept. 2020 à 16:27Temps de lecture1 min
Par François Saint-Amand

Dans Nos chansons ont une histoire, André Torrent est revenu sur un tube de 1999, celui de Lou Bega, qui a fait danser tout le monde à sa sortie. Mais l'origine de ce hit remonte à cinquante ans plus tôt.

Le 19 avril 1999 sort Mambo No. 5, un titre de David Lubega, un chanteur allemand d'origine ougandaise et sicilienne. Quelques mois plus tard, il est sacré numéro un dans pas moins de 18 pays dont la Belgique. Extrait de l'album A Little Bit of Mambo, Mambo No. 5 reste même premier des ventes de singles pendant plus de vingt semaines en France, un record absolu.

Et pourtant, Lou Bega, qui a traduit son nom de famille en phonétique pour son nom de scène, n'est pas à l'origine de la composition de ce morceau.

Compositeur réputé de cha-cha-cha

Mambo No. 5, est un titre qui date de 1949 de Pérez Prado, un compositeur et chef d'orchestre cubain.

D'après André Torrent, Pérez Prado "a écrit tellement de Mambos qu'il les a numérotés plutôt que de donner des titres". Mais seuls deux seraient restés à la postérité selon l'ancien animateur vedette de la radio : Mambo number 5 et Mambo number 8.

Pérez Prado a également beaucoup composé des musiques pour danser le cha-cha-cha. "Ce n'était que des morceaux dansants de l'époque. Il a fait une version cha-cha de Cerisier rose et pommier blanc, la chanson de Louiguy et Jacques Larue en 1951 chantée par André Claveau" souligne également André.

Prado est aussi célèbre pour ses compositions instrumentales qui ont agrémenté des films comme La dolce vita de Federico Fellini.

Articles recommandés pour vous