Jam

Qui est "Ren", ce jeune artiste qui bouleverse internet et ouvre le débat sur la santé mentale ?

© Ren

Par Renaud Verstraete via

Avec sa tenue d’hôpital, sa coiffure à la Peaky Blinders et ses textes aussi acerbes que poignants, Ren a fait le tour du monde. En un mois, la vidéo de "Hi Ren" a été visionnée plus de 5 millions de fois.

Dans cette performance saisissante, l’artiste britannique, atteint de la maladie de Lyme et de troubles psychiatriques, mêle poésie, rap et guitare. Durant 9 minutes, avec un flow digne d’Eminem, Ren défie les démons qu’il côtoie au quotidien et déconstruit les stigmates de la souffrance mentale avec une sincérité presque brutale.

Loading...

Il y a des performances qui ne laissent personne indifférent. Le cadre est sombre, presque glauque. On se croirait dans un asile. Une silhouette en tenue d’hôpital se tient dans un fauteuil poussiéreux, guitare à la main. Tout est mis en scène, évidemment. Surjoué ? Peut-être. Surdoué ? Sans doute. Dans un silence pesant, une guitare presque baroque s’anime et l’on découvre un visage et une voix, ou plutôt deux. "Hi Ren" met en scène une conversation schizophrénique entre Ren et son alter ego, cette voix malicieuse qui hante ses pensées depuis son plus jeune âge.

"Jusqu’à mes 9 ans, j’entendais sans cesse une voix dans ma tête qui n’était pas la mienne. Elle me critiquait ou me forçait à faire des choses moralement mauvaises. Pendant longtemps, je n’ai jamais accepté que cela faisait partie de moi car cela amenait le danger et la stigmatisation d’apparaître comme une personne démente. Aujourd’hui avec "Hi Ren", j’ai essayé de capturer et d’exprimer au mieux ce duel d’échecs qui se joue dans ma tête" explique l’artiste dans un long préambule sur sa page Facebook.

"Hi there Ren, did you miss me ?"

Tout au long de ce dialogue incessant, Ren interprète les deux rôles de sa vie. "You think that you can amputate me ? I am you, you are me, you are I, I am we. We are one, split in two that makes one so you see, you got to kill you if you wanna kill me" chante-t-il en incarnant cette voix négative qui ne cesse de le rabaisser. Durant 9 minutes, Ren met ainsi en scène sa propre existence, ses aspirations à devenir musicien et son long combat contre la maladie, la psychose et la schizophrénie.

Ren était destiné à poursuivre une carrière musicale. En 2009, alors qu’il joue dans les rues de Brighton, il est repéré et signé chez Sony. A deux doigts de sortir un premier album en fin d’adolescence, Ren est frappé soudainement d’une mystérieuse maladie qui l’affaiblit profondément et le plonge dans la psychose. L’artiste expérimente ensuite des traitements médicamenteux divers et développe des complications auto-immunes qui le poussent à abandonner sa carrière musicale.

Loading...

Avec "Hi Ren", Ren entend faire de sa propre histoire un message d’espoir. Il explore les luttes internes auxquelles nous sommes tous confrontés et fait tomber les stigmates liés aux pensées intrusives et aux maladies psychiatriques. "Voir que quelque chose de lumineux a surgi de l’obscurité donne presque une explication à ma maladie, un but" explique-t-il sur ses réseaux sociaux.

Actuellement en traitement au Canada, Ren prépare 2 albums pour 2023 : "Un plus sombre et un autre plus lumineux. Le premier s’encre plus dans le hip-hop et le rap et le second est plutôt axé sur des voix chantées plus brutes et de la guitare" annonce-t-il. Reste à voir si ces albums pourront confirmer l’emballement qu’a suscité "Hi Ren" et si l’artiste indépendant pourra dépasser ce personnage qu’il a mis en scène.

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous