Icône représentant un article audio.

L'Heure H

Qui était Juan Pujol Garcia, l'agent double qui a dupé Hitler sur le débarquement de Normandie ?

L'Heure H

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le débarquement en Normandie du 6 juin 1944. L'humanité vit un moment clé de la Seconde Guerre mondiale. La victoire finale peut basculer dans un camp comme dans l’autre.

Le maréchal Rommel, commandant en chef du groupe d’armées allemandes, est chargé de la défense des côtes de la Manche. On le surnomme le renard du désert suite à ses stratégies victorieuses en Afrique du Nord, et… il ne porte pas son surnom pour rien ! Il a l’intuition que c’est LE débarquement que le commandement allemand attend depuis des mois. Il en est persuadé.

Mais un homme va faire en sorte qu’Hitler lui-même soit convaincu que le débarquement en Normandie est un leurre, ce qui changera le cours de la guerre.

L’individu dont il est question se nomme Juan Pujol Garcia, et il possède une imagination extraordinaire, doublée d’un culot exceptionnel. Il deviendra le plus grand agent double de la Seconde Guerre mondiale.

Qui est cet agent du contre-renseignement allié, nom de code Garbo, pièce maîtresse de la célèbre Opération Fortitude ? Comment est-il parvenu à piéger le Führer, sans que sa couverture soit remise en cause, au point d'être décoré de la Croix de Fer en juillet 1944 ? Réponses dans cet épisode de L'Heure H qui explore ce pan méconnu de l'histoire de l'espionnage.

Omaha Beach, 9 juin 1944 : l'armée Alliée continue de se déployer en Normandie.
Juan Pujol Garcia

► Écoutez l’entièreté de ce récit dans le podcast ci-dessus, et bien d’autres destinées qui ont basculé à L’Heure H avec Jean-Louis Lahaye, du lundi au vendredi de 15h à 16h sur La Première et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous