RTBFPasser au contenu
Rechercher

Telle est la question !

Qui était le plus grand compositeur allemand avant Jean-Sébastien Bach ?

Heinrich Schtz (1585-1672)
04 janv. 2022 à 14:36Temps de lecture1 min
Par Clément Holvoet

Si tout le monde connaît Jean-Sébastien Bach, qui connaît les compositeurs qui l’ont précédé ? Clément Holvoet nous éclaire sur qui était le plus grand compositeur allemand avant Jean-Sébastien Bach ?

Pour le trouver, il faut remonter à la fin du 16e siècle et au cœur du 17e, à Dresde. On lui doit essentiellement de la musique religieuse, il est protestant et exerce le métier d’organiste, il est maître de chapelle et a aussi travaillé à la cour, celle du roi du Danemark. Il a écrit de la musique religieuse essentiellement, et est considéré comme le plus grand musicien allemand avant le patron, Jean-Sébastien Bach.

Il est temps de dévoiler son nom, il s’agit d’Heinrich Schütz. Né en 1585 et décédé en 1672 à l’âge de 87 ans, Schütz précède Bach de quelques années, il meurt 10 ans environ avant la naissance du Cantor de Leipzig. Il a, au départ, une formation de juriste puis se forme à la composition auprès de Giovanni Gabrieli entre 1609 et 1612, puis auprès de Claudio Monteverdi. Il était surnommé "Sagittarius" ou "le sagittaire", car son père tient une auberge qui s’appelle “Zum Schütze”, littéralement “Au tireur” ou “À l’archer” c’est-à-dire le tireur à l’arc.

Ce sont ses œuvres chorales protestantes qui rendent la musique allemande célèbre, Schütz est le premier compositeur d’un opéra en allemand. Nous sommes en 1627, il a alors 42 ans, et l’opéra s’intitule Dafne, d’après la légende mythologique grecque. Malheureusement, il ne subsiste rien de la musique de Schütz pour ce Dafne, seul reste le livret de l’opéra. Il étudie avec Giovanni Gabrieli, et l’entente avec le maître est telle qu’il reste à Venise jusqu’à la mort de Gabrieli en 1612 alors qu’il ne devait y rester que quelque temps.

Il étudie et compose également le pendant profane des polyphonies religieuses, à savoir des madrigaux.

Telle est la question

Qui était le plus grand compositeur allemand avant Jean-Sébastien Bach ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Bach : Être musicien au XVIIIe siècle, un métier très différent de celui d’aujourd’hui

Clavier bien tempéré

Nom de code, BACH : Jean-Sébastien Bach, pionnier du cryptogramme musical

La passion selon...

Articles recommandés pour vous