Dans toute la Belgique, les endroits où le port du masque reste obligatoire sont :
- les transports en commun et dans les gares,
- les autres transports collectifs organisés,
- les aéroports,
- les hôpitaux,
- les établissements de soins (hôpitaux, centres de revalidation, maison de repos et de soin, centres de soins de santé mentale et les établissements de soins pour personnes handicapées)
- pour le personnel de soins à domicile
- pour le personnel et les clients dans les métiers de contact (médical ou non médical),
- pour les gros événements intérieurs s’il n’y a pas de Covid Save Ticket à partir de 500 personnes
"Donc, dans des endroits où des gens sont ensemble près les uns des autres pendant une longue période, le port du masque reste obligatoire", a déclaré le Premier ministre.
Le fédéral n’impose donc plus le port du masque sur le lieu de travail ni pour les clients et le personnel dans l’ho.re.ca. et dans les commerces si les distances entre les personnes peuvent être respectées.
En Wallonie et à Bruxelles-Capitale, il y aura des contextes dans lesquels le port du masque resterait obligatoire.
C’est le cas à Bruxelles où "la situation ne permettra pas d’adopter les mêmes assouplissements le 1er octobre. Ainsi, l’obligation du port du masque devra être maintenue dans les secteurs où elle s’applique actuellement pour toute la Belgique sauf pour les secteurs concernés par l’application du Covid Safe Ticket, communique la Région. Le port du masque reste ainsi obligatoire dans les commerces notamment pour garantir un accès à tous à ces secteurs essentiels. Il en ira de même pour les activités de contacts."