Les Championnats du monde de cyclisme sur route se déroulent dans un mois pile en Flandre pour ce qui sera la 10e édition des Mondiaux en terre belge. Un rendez-vous pour lequel la Belgique devrait présenter une des sélections les plus solides du peloton. Sur un parcours favorable aux spécialistes des classiques flandriennes – mais qui peut convenir à certains puncheurs des ardennaises – la sélection noir-jaune-rouge dispose de beaucoup de cartouches. La lourde tâche de sélectionner les heureux élus incombe au sélectionneur Sven Vanthourenhout, chargé de composer le meilleur groupe de 8 coureurs.
Concrètement, Vanthourenhout n’a plus qu’à choisir 6 noms pour accompagner son leader Wout van Aert et Jasper Stuyven, déjà assurés de leur sélection selon la presse flamande.
Pas de place pour trois ou quatre leaders, ni pour deux
Van Aert, vice-champion du monde et vice-champion olympique en titre, sera en effet le leader unique de l’équipe belge. Le sélectionneur s’est d’ailleurs montré très clair sur ce point-là il y a quelques semaines. "Avec Wout dans l’équipe, on a un des grands favoris avec nous, un candidat au titre mondial. Il n’y a pas de place pour trois ou quatre leaders, ni pour deux. Je mise sur un seul leader", a affirmé le sélectionneur au Laatste Nieuws. "S’il y a un problème avec lui, j’aurai de bonnes alternatives. Nous avons assez de bons coureurs."