Cyclisme

Qui pour épauler van Aert ? Le casse-tête de Vanthourenhout à un mois des Mondiaux de cyclisme

Wout van Aert et Sven Vanthourenhout

© Belga

Les Championnats du monde de cyclisme sur route se déroulent dans un mois pile en Flandre pour ce qui sera la 10e édition des Mondiaux en terre belge. Un rendez-vous pour lequel la Belgique devrait présenter une des sélections les plus solides du peloton. Sur un parcours favorable aux spécialistes des classiques flandriennes – mais qui peut convenir à certains puncheurs des ardennaises – la sélection noir-jaune-rouge dispose de beaucoup de cartouches. La lourde tâche de sélectionner les heureux élus incombe au sélectionneur Sven Vanthourenhout, chargé de composer le meilleur groupe de 8 coureurs.

Concrètement, Vanthourenhout n’a plus qu’à choisir 6 noms pour accompagner son leader Wout van Aert et Jasper Stuyven, déjà assurés de leur sélection selon la presse flamande.

Pas de place pour trois ou quatre leaders, ni pour deux

Van Aert, vice-champion du monde et vice-champion olympique en titre, sera en effet le leader unique de l’équipe belge. Le sélectionneur s’est d’ailleurs montré très clair sur ce point-là il y a quelques semaines. "Avec Wout dans l’équipe, on a un des grands favoris avec nous, un candidat au titre mondial. Il n’y a pas de place pour trois ou quatre leaders, ni pour deux. Je mise sur un seul leader", a affirmé le sélectionneur au Laatste Nieuws. "S’il y a un problème avec lui, j’aurai de bonnes alternatives. Nous avons assez de bons coureurs."

Aucune certitude pour les lieutenants de luxe

Greg van Avermaet
Greg van Avermaet © Belga

Stuyven, vainqueur de Milan-Sanremo et fin connaisseur du parcours en tant que Louvaniste, est la première option de rechange envisagée par Vanthourenhout.

Les autres coureurs vont tous devoir prouver qu’ils sont en forme dans les prochaines semaines. Remco Evenepoel, Greg Van Avermaet, Yves Lampaert, Oliver Naesen et Tim Wellens ont l’étoffe et le potentiel pour escorter van Aert avant le dénouement de la course. Ils n’ont toutefois reçu aucune garantie de la part du sélectionneur et ne pourront d’ailleurs pas tous être de la partie.

"Aux Championnats du monde, on ne peut pas faire de cadeaux. Remco fait partie d’une longue liste de coureurs qui ont une chance d’être de la partie. Cela dépendra des prestations de chacun lors des prochaines semaines", répondait Vanthourenhout à une question de Het Nieuwsblad sur la présence d’Evenepoel.

"Mon ambition est celle d’être présent mais je n’ai aucune certitude d’être de la partie", a de son côté commenté Greg Van Avermaet..

Le Tour du Benelux, une occasion de taper dans l’œil du sélectionneur

Philippe Gilbert
Philippe Gilbert © Belga

Au-delà du leader van Aert et de ses lieutenants de luxe, plus ou moins gradés, le sélectionneur devra garder une ou deux places pour des boulotteurs pur sang. Difficile donc de se passer du gregario par excellence Tim Declercq pour rouler en début de course. Et vu que Vanthourenhout choisira sa sélection "en concertation avec van Aert", la présence d’un Nathan Van Hooydonck (Jumbo-Visma) ou d’un Tosh van der Sande (Lotto Soudal mais Jumbo-Visma en 2022) n’est pas à exclure.

Autres prétendants au maillot belge, Tiesj Benoot, Philippe Gilbert, Dylan Teuns, Dries De Bondt, Edward Theuns et Sep Vanmarcke partent avec un temps de retard sur leurs collègues et devront s’illustrer dans les prochaines semaines s’ils veulent convaincre Vanthourenhout.

Pour la plupart de ces coureurs (Evenepoel, Theuns, Teuns, Campenaerts, Benoot, De Bondt, Naesen, Van Avermaet, Wellens, Gilbert), le Tour du Benelux auquel ils prendront part du 30 août au 9 septembre s’annonce déterminant. C’est en revanche sur la Vuelta que Sep Vanmarcke devra se montrer… là où Jasper Philipsen fait des ravages au sprint. Explosif, le sprinteur d’Alpecin-Fenix n’a pas caché son ambition d’être présent le 26 septembre prochain. "C’est évident que van Aert sera leader mais si je peux jouer un rôle, ça serait beau."

D’ici-là, certains prétendants à une sélection pour les Mondiaux seront retenus pour les championnats d’Europe de Trento le 12 septembre prochain en Italie. Un test grandeur nature – sur parcours bien différent – à deux semaines du grand évènement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous