Premier League

Qui sera le nouveau propriétaire de Manchester United ? Le Qatar défie Ineos à coups de milliards, la rumeur Musk enfle

L’Emir du Qatar Tamim bin Hamad Al-Thani

© AFP or licensors

L’avenir de Manchester United se joue dans les jours qui viennent. Le club mancunien a en effet été mis en vente en novembre dernier et les candidats au rachat ont jusqu’à ce vendredi 17 février pour faire une offre à la famille Glazer, propriétaire du club.

Un seul candidat a dévoilé ses intentions de rachat au grand jour. Il s’agit de Jim Ratcliffe, richissime propriétaire d’Ineos, industrie pétrochimique. Le milliardaire britannique n’est bien entendu pas le seul intéressé mais les autres prétendants se comptent sans doute sur les doigts d’une main. La famille Glazer s’attend en effet à une offre qui dépasse amplement les 5 milliards de dollars.

Le Qatar prêt à investir en Premier League, pas un problème pour le PSG

L’Emir du Qatar et Lionel Messi lors de la dernière Coupe du monde
L’Emir du Qatar et Lionel Messi lors de la dernière Coupe du monde © AFP or licensors

Et quand il s’agit de gros sous, le Qatar n’est jamais bien loin. Plusieurs médias britanniques et Français annoncent depuis plusieurs jours qu’une offre pharaonique se prépare en coulisses. Les détails fournis excluent qu’il ne s’agisse que d’une simple rumeur.

Si cela se concrétise, le Qatar deviendrait donc propriétaire de Manchester United et du Paris Saint-Germain. Un cas de figure incompatible pour l’UEFA qui interdit à deux clubs appartenant à un même propriétaire de s’affronter dans les compétitions européennes.

Face à ce problème, le Qatar semble avoir tout prévu. Le rachat de Manchester United n’émanerait en effet pas de QSI (Qatar Sports Investments), propriétaire du PSG, mais d’une entité distincte, un fonds d’investissement indépendant, apprend-on. Un stratagème qui rappelle celui utilisé par le RedBull Salzbourg et le RB Leipzig pour cohabiter en Europe.

Musk et les frères Glazer sur le pont

Elon Musk
Elon Musk © AFP or licensors

La bataille pour devenir propriétaire de Manchester United ne se résume cependant pas à un duel Ratcliffe – Qatar. Des rumeurs (fondées ?) évoquent un intérêt de dernière minute du milliardaire Elon Musk, fan de Manchester United.

Autre possibilité qui circule ces dernières heures : la solution interne. Avram et Joel Glazer pourraient en effet formuler une offre à leurs frères et soeurs pour garder le contrôle du club.

A quelques heures de la date limite pour présenter les offres, les scénarios sont donc multiples et variés. Qui finira par décrocher le gros lot ? On y verra sans doute plus clair en fin de semaine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous