Ce mercredi, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PFWB) organise une conférence-débat sur la diplomatie parlementaire. Avec près de 200 missions en huit ans, cette assemblée est particulièrement active en diplomatie parlementaire. Qui sont les députés qui voyagent le plus et leurs missions sont-elles justifiées ?
L’essentiel
- Les députés francophones sont partis 342 fois à l’étranger dans le cadre de 196 missions parlementaires pour le PFWB ou l’APF depuis 2014. Cela représente environ 42 voyages par an.
- Philippe Courard (PS), Jean-Charles Luperto (PS) et Jean-Paul Wahl (MR) sont les députés qui voyagent le plus. Les voyages des parlementaires et du greffier du PFWB sont sous-estimés étant donné que les rapports d’activité ne sont pas exhaustifs.
- Les députés du PFWB participent à des missions d’observation électorale alors qu’ils ne sont pas experts. Ils sont aussi présents à des réunions où ils ne sont pas censés être.
- Pour ne pas s’exposer aux critiques médiatiques, plusieurs députés et fonctionnaires ont annulé leur présence au dernier bureau de l’APF à Papeete en Polynésie française.
Selon notre enquête, les députés francophones sont partis 342 fois à l’étranger depuis mai 2014. Et ce, dans le cadre de 196 missions pour l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) ou d’autres missions internationales du PFWB. En tenant compte d’une pause Covid d’une petite année, cela représente environ 42 voyages par an.
Le député Philippe Courard (PS) arrive loin devant avec 69 missions recensées. Président de la Communauté française entre 2014 et 2019 mais également rapporteur de la commission politique de l’APF depuis 2015, le mandataire socialiste a passé au total 257 jours à l’étranger depuis 2014.
Jean-Charles Luperto (PS) arrive en deuxième position avec 49 missions qui ont duré 175 jours en tout. Il était le prédécesseur de Philippe Courard à la présidence du PFWB. Entre 2014 et 2019, il exerçait la fonction de vice-président au siège de l’APF. Il a ensuite échangé son poste avec celui de Jean-Paul Wahl pour devenir Chargé Mission Europe de l’APF. Jean Charles-Luperto a refusé de répondre à nos questions face caméra.
Retrouvez la liste des parlementaires et des fonctionnaires qui ont le plus voyagé pour des missions de diplomatie parlementaires à l’étranger :