Moteurs Formule 1

Qui sont les "privilégiés" qui assisteront au Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps ?

Qui sont les "privilégiés" qui assisteront au Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps ?

© FRANCISCO SECO - AFP

30 août 2020 à 07:58Temps de lecture1 min
Par Cédric Lizin

Pendant ce Grand Prix de Belgique qui se déroule à huis-clos, il n'y a que 2700, 2800 personnes présentes ce week-end dans l'enceinte du circuit.

Où trouver ces "privilégiés" ? Dans le TV Compound, où toutes les télévisions sont réunies. En salle de presse, où les journalistes de presse écrite et les photographes, triés sur le volet, ont accès. Dans les bureaux du promoteur, Spa GP, du circuit, de la FIA, de la FOM... Au total, il y a sept bulles différentes qui ne doivent pas se côtoyer.

Dans les paddocks, il y a beaucoup moins de monde que d'habitude. 90 personnes par équipe de F1, cela en fait donc 900 au total. Mais il n'y a pas que la Formule 1, il y a aussi la F2, la F3 et la Porsche Super Cup.

"C'est super !, nous confie ce Britannique, engagé par Mercedes AMG, qui assiste aux qualifications depuis l'épingle de la Source... sur son vélo. C'est une opportunité qu'on n'a qu'une fois dans une vie. J'ai fait le tour du circuit en vélo, cela ne m'a pris que 19 minutes !"

En bord de bord de piste et aux alentours, il y a évidemment les commissaires de piste, le personnel médical et d'intervention, les membres du service de sécurité... Tout le monde est là pour travailler, mais il n'est pas interdit d'en profiter.

"C'est une chance, c'est vrai, révèle Justin, positionné dans la ligne droite qui précède le Raidillon. On peut voir les voitures, même s'il y a les grillages... Mais encore heureux qu'ils sont là !"

Un Grand Prix de Belgique sans public, c'est très particulier. Aux vingt pilotes d'essayer de nous le faire oublier cet après-midi...

Articles recommandés pour vous