Ils sont tous des hommes, majoritairement blancs, américains, ils portent des polos noirs lignés jaunes et des équipements militaires. Ce sont les Proud Boys. Ce groupe néofasciste refuse les femmes, les immigrés et est surtout pro-Trump. Le président américain a d’ailleurs exprimé son soutien aux "garçons fiers" lors de son débat contre Joe Bidden le 30 septembre dernier. Des déclarations qui ont créé un tollé.
Un fondateur "sexiste, xénophobe et transphobe"
Les Proud Boys sont un groupe voué à "défendre l’Occident" qui a été fondé par Gavin McInnes. Cinquantenaire, il est également connu pour avoir créé le magazine Vice en 1994. Ce mensuel axé sur la culture urbaine est désormais également décliné sur le web.
Gavin quittera la rédaction en 2008 et animera différentes chroniques sur des télévisions conservatrices. Ses propos lui valent régulièrement des accusations de sexisme, xénophobie et transphobie. Mais de jeunes hommes américains se mettent à lui vouer un véritable culte. Des rencontres avec ces derniers naîtront les Proud Boys en 2016 à New York.