Critiques d'Hugues Dayez

Qui va triompher aux Oscars ? "The Power of the Dog" ou "Coda" ?

Les pronostics des Oscars 2022 : Jane Campion, Sian Heder, Will Smith, Penelope Cruz, Kenneth Branagh et Ariana DeBose sont susceptibles de repartir avec une récompense dimanche soir…

© Photos de Lisa O’ConnorAFP, Jon Kopaloff/Getty Images for GreenSlate/AFP, Leon Bennett/Getty Images for ESSENCE/ AFP, Valérie Macon/AFP, et Tolga Akman/AFP

Après une cérémonie minimaliste l’an dernier pour cause de Covid, les Oscars renouent avec la tradition d’une grande cérémonie glamour ce soir au Dolby Theater de Los Angeles. Quels sont les favoris de cette 94e Cérémonie ?

Un challenger de dernière minute

L’affiche de "The Power of the Dog"
L’affiche de "CODA"

Jusqu’il y a peu, la victoire semblait acquise pour le western atypique de Jane Campion, "The power of the dog". Mais récemment, un rival sérieux a relancé le suspense : la comédie dramatique "Coda", remake du film français "La famille Bélier". Ce long-métrage a remporté récemment le prix du meilleur film de l’année décerné par l’association des producteurs de Hollywood.

"Coda" (abréviation de "Child of a deaf adult") raconte comment Ruby, fille entendante de parents sourds, est tiraillée entre ses aspirations et son amour pour sa famille. D’un côté, elle rêve d’entrer dans une école de chant, de l’autre, elle n’ose pas abandonner ses parents qui ont besoin d’elle dans leur petit commerce de pêche. Plus sentimental, plus fédérateur que "The power of the dog", "Coda" pourrait remporter l’Oscar du meilleur film, et Jane Campion se verrait alors recevoir (en prix de consolation) l’Oscar de la meilleure mise en scène. Ce serait alors un doublé gagnant pour les plateformes de streaming : "Coda" a été acheté par Apple, et "The power of the dog" est une production Netflix.

CODA — Official Trailer | Apple TV+

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quid des autres catégories ?

Will Smith, Oscar du meilleur acteur ?
Penelope Cruz, Oscar de la meilleure actrice ?

Du côté des prix d’interprétation, des favoris se dégagent. Will Smith a toutes les chances de remporter l’Oscar grâce à son incarnation du père des sœurs Williams dans "King Richard". Et Penelope Cruz pourrait de son côté gagner le trophée avec le film de Pedro Almodovar, "Madres Paralelas", film très applaudi par la critique.

BELFAST - Official Trailer - Only In Theaters November 12

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par ailleurs, Kenneth Branagh va sans doute remporter l’Oscar du meilleur scénario grâce à la chronique de son enfance dans "Belfast". Et le "West side story" de Steven Spielberg pourrait figurer au palmarès avec l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour Ariana DeBose. Quant à la superproduction "Dune" de Denis Villeneuve, elle va sans doute récolter quelques Oscars dits "techniques" (décors, photo…)

Reste à voir si, en cette période de crise de fréquentation des cinémas, la retransmission télévisée de la cérémonie peut encore intéresser un large public. Rien n’est moins sûr.

Sur le même sujet

Les critiques d’Hugues Dayez : "CODA", "The Eyes of Tammy Faye", les Oscars sont sur les plateformes

Critiques d'Hugues Dayez

Articles recommandés pour vous