Jupiler Pro League

Qui veut de la 4e place ? Anderlecht en PO2 ? Seraing peut-il se sauver ? La fin de saison en questions

© Tous droits réservés

La phase classique de la Pro League entame sa dernière ligne droite. Il reste neuf matches faire bouger les choses et pour modeler définitivement le Top 8 mais aussi déterminer l’identité des descendants.

Loading...

Champion’s play-offs : Genk et l’Union y sont presque, qui veut de la 4e place ?

C’est en play-offs 1 – ou Champion’s play-offs – que la situation est la plus claire. Avec respectivement 23 et 17 points d’avance sur La Gantoise (5e), Genk et l’Union ont pratiquement déjà composé leur billet pour le Top 4. L’Antwerp, qui possède 11 unités de marge – s’en rapproche aussi.

Par contre, le FC Bruges doit encore valider sa place. Le tenant du titre doit surveiller ses rétros. Gand et le Standard ne sont qu’à trois et quatre points. Le Club a l’avantage de recevoir ses deux concurrents directs. Le derby des Flandres, programmé le 26 février au Breydel, et la venue des Rouches mi-mars seront sans doute déterminant dans la lutte pour la 4e place. Mais avec une seule victoire sur les dix derniers matches, les Blauw en Zwart de Scott Parker ont intérêt a rapidement trouvé la bonne formule. Même si leurs poursuivants affichent également une inconstance assez étonnante.

A se demander si quelqu’un veut vraiment de cette 4e place ?

FC Bruges - Union Saint-Gilloise : 10 février 2023 (1-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Europe play-offs : au moins 8 candidats… pour 4 places

Les deux déçus du sprint pour le Top 4 devraient basculer en Europe play-offs (PO2). Mais avec qui ? C’est un peu la bouteille à encre tant le classement est serré. Cinq petits points séparent Westerlo, 7e, et Charleroi, 12e. Au temps dire rien du tout quand 27 unités restent à attribuer.

Le "momentum" semble plaider en faveur d’Anderlecht. Malgré les turbulences autour du club, les Mauves affichent un intéressant 10/12, meilleure série en cours à égalité avec l’Union. Sur la même période, il n’y a que le Cercle qui a gagné à deux reprises parmi les adversaires du Sporting.

Comme pour le FC Bruges et La Gantoise, il est impossible de quantifier ou d’anticiper l’énergie ce que va coûter la Coupe d’Europe. En énergie ou en points.

Descente : Seraing-Zulte Waregem, déjà le match de la dernière chance ?

Courtrai s’est donné de l’air en bas de classement avec sa victoire à Sclessin. Le KVK – comme Eupen – peut compter sur un matelas de six unités sur la zone rouge. Pas assez pour dormir tranquille. Mais la situation des Kerels et des Pandas est bien plus enviable que celle de Zulte-Waregem, Ostende et Seraing.

Zulte-Waregem va lui devoir se remettre mentalement de cette "foutue" 25e journée. Rattrapé dans le dernier quart d’heure, désormais privé de Vormer, le Essevee a de quoi être sonné. Il devra réagir rapidement pour éviter le K.O. Surtout qu’un nouveau "match à six points" se profile contre Seraing samedi prochain. Ce duel, les Métallos devront, eux aussi, le gagner. Même si avec un retard de sept points sur le premier non relégable et une fin de calendrier indigeste (Antwerp, FC Bruges, La Gantoise, Standard, notamment), le maintien prend doucement des airs de mission impossible.

Charleroi - Seraing : 11 février 2023 (3-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous