RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cinéma

"Quo Vadis, Aida ?" remporte le prix LUX du public, décerné par le parlement de l’Union européenne

Le film "La Voix d’Aïda" ("Quo Vadis, Aida ?") de la réalisatrice bosnienne Jasmila Zbanic a remporté mercredi le prix LUX du public, a-t-il été annoncé en plénière du Parlement européen à Strasbourg. Ce prix est dédié aux films européens portant des débats de société. Le lauréat est choisi parmi quelques films présélectionnés (trois cette année) par vote en ligne du grand public et des eurodéputés.

Loading...

Le film aborde le massacre de Srebrenica en 1995. Le personnage principal, Aïda, travaille comme interprète pour les Casques bleus.

Ce drame est sorti en septembre dernier dans les salles belges. C’est le 5e film de fiction réalisé par Jasmila Zbanic, née à Sarajevo. Celle-ci est également l’autrice du scénario. Le film était nominé l’an dernier pour l’Oscar du meilleur film étranger.

Les autres films proposés aux votes étaient "Flee", du réalisateur danois Jonas Poher Rasmussen, et "Great Freedom", du réalisateur autrichien Sebastien Meise. Les trois films sélectionnés, sous-titrés dans toutes les langues officielles de l’Union, avaient fait l’objet de projections gratuites à travers l’UE ces derniers mois.

Articles recommandés pour vous