La Première

Quoi de neuf sur La Première cette semaine ? ( 8/10 < 13/10)

06 oct. 2022 à 10:30Temps de lecture3 min
Par La Première

Parmi nos émissions de ce week-end et de la semaine prochaine, retenons particulièrement les sujets et les invités ci-dessous.

Le tataki, mi-cru mi-cuit / la cuisine des légumes d'automne/ le porridge

Dish shots: Japanese Wagyu Beef Tataki by Shinshu Japanese in Kennedy Town. 05JUN14                   [31JULY2014 FOOD REVIEW 1 48HRS]

Samedi 8 octobre, de 11h à 12h

Une recette qui fait fureur depuis quelques années dans nos contrées : le tataki. De poisson ou de viande, un art culinaire venu d’Asie et faisant des émules sur nos tablées. Mais de quoi parle-t-on ? Incursion dans le cœur mi-cru, mi-cuit de ce délice qui impose une parfaite maitrise du geste, avec Carlo De Pascale. Mais il sera aussi question de la cuisine des légumes d’automne avec le chef Sebath Capela de l’Indrani Lodge et son restaurant " Eléments ", ou encore la réhabilitation du porridge au petit-déjeuner. C’est le menu de Bientôt à Table ! samedi.

Oui, les ptérosaures avaient des plumes !

Samedi 8 octobre, de 17h à 18h

Reptiles volants, cousins des dinosaures, les ptérosaures avaient des plumes colorées, dont ils étaient capables de contrôler la couleur … mais pourquoi ? Comment le sait-on ? Et quelle est l’importance de cette découverte ? Ce samedi, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche sont Aude Cincotta, chercheuse postdoctorale en géologie et paléontologie à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, spécialiste des modes de préservation des tissus mous fossiles, et Johan Yans, géologue, spécialisé dans la stratigraphie des dépôts riches en fossiles de dinosaures, Directeur du département de Géologie de l’UNamur. Tous sont membres de l’équipe scientifique internationale qui a étudié un fossile brésilien de ptérosaure vieux de 115 millions d’années ! Ce sont Les Eclaireurs samedi dès 17h.

 

Ysmina Khadra se confie...

Lors du 48e Deauville American Film Festival

Dimanche 9 octobre, de 17h à 11h

L’écrivain algérien Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul a accompli une longue carrière dans l’armée algérienne, en parallèle à l’écriture.  Mais c’est dans les années 1990 qu’il opte pour son pseudonyme afin d’échapper à la censure militaire. En 2000, Yasmina Khadra quitte l’armée et l’Algérie pour vivre de sa plume. Auteur d’une trentaine d’ouvrages dont le récent " Les vertueux ", l’auteur est traduit et publié dans une cinquantaine de pays. Son style à la fois brutal et poétique séduit le public et les critiques, mais aussi les cinéastes, bédéistes… Yasmina Khadra se dévoile dimanche dans Les petits Papiers.

" Journal d'une cervelle radioactive", une fiction radiophonique basée sur des faits réels

Lundi 10 octobre, de 22h à 23h

Une jeune femme raconte, dans son journal intime, son quotidien et ses réflexions, après l'accident d’une centrale nucléaire en France. La radioactivité peut être partout. Mais ce mal invisible, qui n’a ni odeur, ni goût, existe-t-il vraiment ? Voici le synopsis d'une fiction adaptée du texte "Journal d'une cervelle radioactive", de Yoko Hayasuke, écrit quatre ans après l'accident nucléaire de Fukushima. Réécriture, réalisation et montage par Anne-Sophie Girault. Un podcast de la RTS à écouter lundi dès 22h dans Par Ouï-dire.

 

Sheila, 60 ans de carrière et un nouvel album

Sheila

Mardi 11 octobre, de 11h30 à 13h

Voilà 60 ans que Sheila a fait son apparition dans nos vies. Une carrière jalonnée de nombreux tubes passant du Yéyé au Disco, de la Pop au Rock. Et la chanteuse française de 77 ans ne s’arrête pas là. Avec son 27ème album studio Venue d’ailleurs, Sheila revisite sa propre histoire, entre mélancolie et joie, piano et disco, Pop et rock. Une sorte d’autobiographie en musique. Sheila est l’invitée mardi dès 12h15 dans Entrez sans frapper.

 

 

Le petit Nicolas, avec Anne Goscinny

Mercredi 12 octobre, de 9h à 10h

Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Le Petit Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit du film " Le petit Nicolas : qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? ", le garçon se glisse dans l’atelier de René Goscinny et Sempé, et les interpelle avec drôlerie. Ses créateurs lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance. Un film que nous présente Anne Goscinny dans Le Mug mercredi, le jour de sa sortie.

La Nuit des Ecrivains - Inscrivez-vous pour la 6e edition !

Jeudi 10 novembre, de 21h à 1h

Vous souhaitez vous laisser guider -ou égarer- dans la nuit par les voix de six écrivain·e·s ?  C’est à cette expérience singulière que vous convient à nouveau Myriam Leroy et Pascal Claude lors de la 6ème édition de La Nuit des écrivains. Ça se passera le jeudi 10 novembre entre 21h et 1h en public au 140 à Bruxelles et en direct sur La Première !  Qui seront ces six écrivain.e.s ? Encore un peu de patience…

Mais réservez déjà vos places !

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous