La compétition d’ultratrail cycliste Race across Belgium avait lieu pour la troisième année consécutive du 11 mai au 14 mai au départ de Braine-l’Alleud. Le principe ? Faire du vélo sur de très longues distances en respectant une barrière horaire. Sur 268 participants, plus de 200 sont arrivés à destination dans les temps malgré une météo catastrophique.
L’organisateur des Race Across Series ne cache pas sa joie. Arnaud Manzanini voit d’année en année le nombre de participants à cette édition belge de la course augmenter. "Il y avait 60 participants il y a trois ans, 140 l’an dernier et 268 cette année. C’est une discipline qui se développe bien en Belgique qui est quand même l’une des routes légendaires du cyclisme, donc on est très satisfaits de cette édition".
C’était aussi la première fois cette année qu’une femme courait et terminait la plus longue distance, la boucle de 1000 kilomètres. Clémence Vandergheynst est aussi la co-organisatrice de la course pour la Belgique. Elle a roulé plus de 80 heures pour réaliser cet exploit : parcourir 1000 kilomètres avec d’importants dénivelés (ce n’est pas pour rien qu’on les appelle les " murs " de Gramont, de Huy…) en moins de 3 jours et demi.
" Il faut vous imaginer que vous faites Liège-Bastogne-Liège après avoir fait le Tour des Flandres et avoir fait une boucle intermédiaire à Philippeville. Le plus dur, c’est le manque de sommeil. Et, pas de chance, la météo a été vraiment atroce. Je ne vais pas vous mentir, c’est beaucoup de souffrance, c’est douloureux. J’ai consommé mon dernier repas le samedi matin à 9 heures Et je suis arrivée à 06h30 ce dimanche matin ".
Les conditions météo ont poussé 45% des participants des 1000 km à abandonner. " C’est vraiment beaucoup. Pour vous donner un ordre de comparaison, il y a trois semaines à Paris, on n’a eu que 10% d’abandons ", contextualise Arnaud Manzanini.
L’exploit de Clémence est donc de taille. " C’était dur mais j’ai vraiment redécouvert la Belgique. J’ai vu des choses absolument magnifiques ".
D’autres coureurs nous ont fait part du même ressenti. "C’était beau quand il ne pleuvait pas", nous a confié Quentin avec un soupçon d’ironie.
Le parcours, un des attraits d’une course
Quand un cycliste en ultradistance choisit une épreuve, en grande partie c’est pour son parcours. En Belgique, pour les 1000 km, en une seule boucle on avait tous les monuments belges.
" En plus, cette année on avait neuf nationalités présentes. Notamment la jeune fille qui gagne les 500 km vient du Canada. On avait des Slovènes, des Allemands, des Brésiliens. Même quelqu’un qui venait du Kenya ".
Le dépassement de soi, l’entraide
Tous les participantes et participants nous ont confié aimer l’esprit de l’ultra trail cycliste, assez proche de l’esprit du trail. Beaucoup sont d’ailleurs de trailers par ailleurs, ou des trailers reconvertis. " Personnellement, je me suis blessé en courant, explique Aurélien. C’est ce qui m’a poussé à me mettre au vélo et j’aime ça". Alain Nizette, 57 ans, a fait la boucle de 1000 km en 63 heures. "Je suis un habitué de l’ultra longue distance. Pour moi c’était un entraînement pour une prochaine course en France. C’est un effort régulier où l’on va beaucoup moins dans l’effort excessif. Donc on peut faire des kilomètres sans se blesser. On ne force pas spécialement".
Tous font ça pour "se dépasser", parce qu’ils aiment les choses " infaisables ", " les défis ". "C’est une fierté, de se dire qu’on l’a fait, alors qu’on a cru au milieu de la nuit qu’on allait abandonner ", réagit Maude, la Québécoise qui a terminé première dame de la boucle de 500 km.
Braine l’Alleud, une situation centrale très appréciée
"C’était un de nos objectifs : d’avoir une situation très centrale en Belgique pour pouvoir couvrir le pays avec boucles. Et Braine l’Alleud nous permet cela et est très accessible en transports en commun. Tous les ans, on change les parcours pour que les participants puissent découvrir de nouvelles routes".
Les dates de la course de l’an prochain sont arrêtées. Elle se déroulera du 9 au 12 mai. Avec une météo qu’on leur souhaite moins humide et venteuse que celle de cette année.