Dans Rachmaninov ou l’art noble, Cécile Poss part à la découverte du mystérieux Sergueï Rachmaninov, le pianiste, le compositeur ou encore le chef d’orchestre. Place à l’épisode 10, intitulé "L'exil".
" Il y a des interprètes au jeu toujours identique, que l’on pourrait comparer à des plats servis dans un restaurant qui auraient tous le même goût. Une individualité affirmée est nécessaire à la réussite d’un interprète., chacune de ses performances doit porter ses couleurs. Mais il convient en même temps de rechercher la diversité. Il faut jouer une ballade de Chopin différemment d’un capriccio de Scarlatti. Une sonate de Beethoven n’a rien de commun avec une rhapsodie de Liszt. Si le musicien n’est pas capable de communiquer à l’auditoire le sentiment de l’œuvre, l’interprète est à peine meilleur qu’un piano mécanique " confie Rachmaninov qui est le seul pianiste à jouer sans faire de grimaces, comme le souligne Stravinsky.