Rachmaninov ou l'art noble

Rachmaninov ou l’art noble - épisode 6 : la fascination

Par Cécile Poss via

Dans Rachmaninov ou l’art noble, Cécile Poss part à la découverte du mystérieux Sergueï Rachmaninov, le pianiste, le compositeur ou encore le chef d’orchestre. Place à l’épisode 6, intitulé "La fascination".

En 1907, lors d’un séjour à Paris, Rachmaninov admire un tableau. La forme, la structure, la construction, tout le séduit dans l’œuvre qui est une reproduction de l’île des morts de Böcklin. La peinture lui inspire le poème symphonique du même nom, une œuvre magistrale dans laquelle le compositeur glisse un thème qui lui est très cher, le dies irae. Cette séquence du requiem va s’immiscer dans plusieurs opus du compositeur, en citation, allusion, variation, dans des œuvres dramatiques ou joyeuses, le dies irae constituera même le deuxième thème de la Rhapsodie sur un thème de Paganini.

L’île des morts, 1883, Arnold Böcklin
L’île des morts, 1883, Arnold Böcklin © Fine Art Images / Heritage Images / Getty Images

A l’aube de ses 30 ans, Rachmaninov embarque pour une tournée américaine. A cette occasion, il écrit un nouveau concerto pour piano, le 3e en ré mineur qui fera sa renommée aujourd’hui, mais à l’époque, les journaux américains qualifient l’œuvre de musique ni grande, ni mémorable. L’Herald Tribune rapporte : " Monsieur Rachmaninov fut rappelé plusieurs fois par le public qui insista pour qu’il rejoue, mais il leva les mains dans un geste signifiant qu’il serait d’accord pour rejouer mais que c’étaient ses doigts qui ne l’étaient pas. Cela fit beaucoup rire le public, qui, à ce moment-là, le laissa partir." L’œuvre en impose par sa longueur, sa musicalité, sa puissance sonore et sa technique : "Inutile de dire que la maîtrise de la technique est une question de première importance pour un pianiste qui vise l’excellence. On ne peut pas imaginer de bonne exécution qui ne se distingue pas par une technique propre, fluide, nette et agile. Les capacités techniques d’un pianiste doivent répondre aux exigences artistiques de l’œuvre exécutée. Il peut naturellement rencontrer certains passages qui demandent un travail particulier, mais en général la technique n’a pas grande valeur si les mains et le cerveau ne sont pas suffisamment entraînés pour surmonter les principales difficultés que l’on rencontre dans une nouvelle œuvre ". 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous