La Une

"Radin !" : Dany Boon pousse l’avarice à l’extrême

© ALTERNATIVE FILMS

Temps de lecture
Par Liam Debruel

Dany Boon est la star de "Radin !", une comédie suivant un homme extrêmement pingre. L’acteur y déploie son énergie comique dans un personnage rappelant dans son écriture ceux de Louis de Funès.

Dany Boon reste incontestablement un des comédiens les plus populaires dans le domaine de la comédie française. Depuis le succès phénoménal de "Bienvenue chez les Ch’tis" en 2008, l’acteur et réalisateur reste une valeur sûre dans le domaine de l’humour et ce malgré l’impact négatif qu’a pu avoir sa réussite ou ses récents déboires. Son timing comique est de nouveau mis en avant avec "Radin !", une comédie mise en scène par Fred Cavayé. Ce dernier était pourtant un habitué du thriller avant de s’orienter vers l’humour sur grand écran, notamment avec ce film ou encore "Le jeu". Dany Boon incarne dans "Radin !" François Gautier, violoniste de talent qui est d’une grande pingrerie. En effet, il fait tout pour ne pas dépenser son argent, quitte à se mettre à dos ses proches ou se nourrir uniquement d’aliments périmés. Tout va changer quand il tombe amoureux de la nouvelle musicienne intégrant son orchestre. Alors que François tente de la séduire malgré son angoisse à dépenser de l’argent, il apprend qu’il est père depuis plusieurs années…

© ALTERNATIVE FILMS

Inspiré par Louis de Funès

Dany Boon, qui déclarait à la sortie du film ne pas être intéressé par l’argent, trouvait le scénario original intéressant mais peu abouti. C’est en lisant la version réécrite par Fred Cavayé qu’il a été accroché par l’histoire, quitte à devoir réorganiser son planning chargé par le tournage de son film "Raid dingue". De son côté, le réalisateur voulait justement profiter du capital sympathie du comédien pour mieux suivre ce héros désagréable. La référence qu’il avait en tête était Louis de Funès, une personnalité phare pour Dany Boon. Ce dernier a récemment confié dans un entretien pour Sudinfo :

Si j’ai aimé le cinéma populaire, c’est grâce à ses films, surtout avec Gérard Oury, et à son duo avec Bourvil. Ils ont été très importants dans mon enfance, ils m’ont donné envie de raconter des histoires autour de personnages qui font rire.

Ajoutant plus loin que c’est l’acteur de "La soupe aux choux" qui lui a fait découvrir "le slapstick, l’humour clownesque, le sens du rythme de la comédie", Dany Boon perpétue cet apprentissage par le traitement qu’il apporte à François Gautier. Les amateurs du réalisateur de "La Ch’tite famille" ne devraient donc pas être dépaysés au vu du jeu reconnaissable d’un des comédiens les plus appréciés des Français.

"Radin !", le mercredi 4 janvier à 20h20 sur La Une et en replay sur Auvio.

 

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous