Open d'Australie

Rafael Nadal annonce une absence de 6 à 8 semaines, son top 10 en danger ?

Rafael Nadal va être absent plusieurs semaines.

© BELGA

Temps de lecture
Par Raphaël Deby avec AFP

Rafael Nadal a annoncé jeudi que la blessure dont il avait souffert la veille durant son match du deuxième tour de l’Open d’Australie demanderait six à huit semaines de récupération.

"J’ai passé des examens médicaux après ma défaite hier (mercredi). L’IRM a montré une lésion du deuxième degré du muscle ilio-psoas de la jambe gauche. Je vais maintenant me reposer et effectuer une thérapie anti-inflammatoire. La durée de récupération normale est de 6 à 8 semaines", écrit l’Espagnol sur son compte Twitter.

Absent durant deux mois, le Majorquin ne devrait donc pas participer au tournoi de Dubaï (27 février-5 mars). La question principale est de savoir s’il voudra participer aux Masters 1000 américains au début du printemps, à Indian Wells (8-19 mars) et à Miami (22 mars-2 avril).

Tenant du titre, Nadal a tenu à terminer son match du deuxième tour de l’Open d’Australie perdu mercredi contre l’Américain Mackenzie McDonald (6-4, 6-4, 7-5), malgré une douleur "à la hanche gauche" qui l’empêchait "de jouer en revers et de courir", selon ses aveux.

Il avait laissé entendre que la suite de sa carrière pourrait dépendre de la gravité de cette blessure et de la durée nécessaire à la récupération. Le Majorquin de 36 ans n’a pas indiqué jeudi ses intentions.

Vers une chute au classement ?

Tenant du titre à Melbourne, Nadal va perdre 1955 points au classement. Deuxième au classement ATP avant de commencer le tournoi australien, le multiple vainqueur en Grand Chelem se retrouve virtuellement sixième dans la hiérarchie et pourrait chuter encore de l’une ou l’autre place. Malheureusement pour lui, la chute ne devrait pas s’arrêter là. Dans un mois, le champion espagnol va perdre 500 points de sa victoire en hiver dernier de son titre à Acapulco, ce qui le pointerait virtuellement à la 8e place mondiale.

Finaliste à Miami l’an dernier, Nadal pourrait perdre 600 points supplémentaires s’il ne participe pas au tournoi californien. Un tel scénario pourrait le faire sortir du top 10, une première depuis avril 2005.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous