Le 8/9

Rafael Nadal est-il le meilleur joueur de l’histoire du tennis ? Oui pour Eby Brouzakis

Par François Saint-Amand via

Rafael Nadal a remporté l’Open d’Australie ce 30 janvier face à Daniil Medvedev. L’Espagnol devient le seul tennisman à compter 21 titres du Grand Chelem. Une victoire qui le sacre aussi meilleur joueur de tous les temps ?

Une finale de légende pour un joueur de légende. Le 30 janvier 2022 restera une date gravée dans l’histoire du tennis masculin : Rafael Nadal, mené 2 sets à 0, a renversé le Russe Daniil Medvedev au terme d’un match spectaculaire à l’Open d’Australie, pour s’offrir un 21e titre du Grand Chelem.

Il dépasse ses plus grands rivaux, Roger Federer et Novak Djokovic, tous deux absents du tournoi et calés à 20 trophées.

À 35 ans, l’Espagnol semble garder encore de (très) beaux restes dans son jeu. Et son palmarès plaide pour le désigner meilleur joueur de tous les temps. Un titre honorifique désormais justifié ? Analyse d’Eby Brouzakis.

Des chiffres incroyables pour son époque

Ce genre d’affirmation doit être pris avec des pincettes rappelle le journaliste sportif. Difficile évidemment de comparer les époques. Pour certains, souvent en fonction de leur génération et de leur admiration pour un joueur, ce sont plutôt les noms d’Ivan Lendl, Jimmy Connors, Björn Borg, Andre Agassi, Pete Sampras,…

Rafael Nadal, professionnel depuis 2001, n’a affronté qu’un seul de ces joueurs dans sa carrière, Agassi, qu’il a battu deux fois en 2005 et 2006. L’Américain était à la fin de sa carrière.

Il est donc plus pertinent de "poser la question au regard des contemporains" glisse le chroniqueur. Bien entendu, sur terre battue, avec 13 finales sur 13 remportées à Roland Garros, "la question ne se pose pas". Cela signifie qu’il a gagné 8 autres tournois du Grand Chelem : 2 Wimbledon, 4 US Open et désormais 2 Australian Open. Peu de revers dans la carrière du gaucher.

Polyvalent, il partage avec Djokovic le record suivant : avoir remporté au moins deux fois chaque tournoi du Grand Chelem. Roger Federer et Andre Agassi, les deux autres joueurs à avoir triomphé sur les 4 tournois, n’ont été sacrés qu’une seule fois à Roland Garros.

© Martin Keep / AFP

L’homme des retours improbables

Au-delà des bilans chiffrés, Eby Brouzakis est surtout fasciné par le mental et le jeu de Rafael Nadal, à savoir "sa faculté à se reconstruire, à sortir à chaque fois grandi" d’un événement.

Il a par exemple réalisé un come-back incroyable en 2022, après une blessure suivie d’une opération au pied en 2021. Il pensait d’ailleurs ne pas être capable de reprendre le tennis.

Cette capacité à se reconstruire se marque dans une rencontre. Joueur à la défense remarquable, il a démontré toute son abnégation face à Medvedev, 2e mondial et étoile montante du tennis. "Il a réussi à le retourner complètement pour s’imposer finalement en 5 sets" souligne le journaliste sportif de la RTBF qui fait de lui le plus grand joueur de tennis de l’Histoire :

C’est un héros hors norme et à mes yeux il est le plus grand tennisman de tous les temps, mais cela n’engage évidemment que moi.

Chez les femmes, Serena Williams peut toiser ses concurrentes avec 23 titres en simple du Grand Chelem. Le record absolu est détenu par la joueuse australienne Margaret Smith Court depuis 1973 avec 24 victoires en Grand Chelem.

© Aaron Francis / AFP

Trois grands champions

Mais arrêter l’analyse sur le présent n’est pas assez objectif. Si le gaucher espagnol est encore au sommet de son art, il fêtera en juin ses 36 ans. Roger Federer quant à lui a déjà la quarantaine.

Novak Djokovic a quant à lui 34 ans "et en un an il a la latitude d’aller chercher encore 4 titres du Grand Chelem". Réponse plus nuancée donc dans deux-trois ans !

Mais rien n’enlèvera à la classe sur et en dehors du terrain de ces trois immenses joueurs. La preuve encore, les félicitations du Suisse et du Serbe à Nadal après le sacre et le record de l’Espagnol.

Eby Brouzakis conclut toutefois par cette petite pique bien sentie à Novak Djokovic, qui n’a pas participé au tournoi après avoir refusé de se faire vacciner comme les autres joueurs : "Djoko s’est cru au-dessus des lois. Aujourd’hui, il est en dessous de Nadal".

© William West / AFP

Pour plus d’analyses et de résumés sur le sport, suivez Le regard Sport d’Eby Brouzakis, tous les lundis dans Le 8/9 sur VivaCité et sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous