Tennis

Rafael Nadal, Usain Bolt, Simone Biles, Eddy Merckx : leurs records qui semblent inatteignables

© Belga Image

Par Alice Devilez

Rafael Nadal a remporté ce dimanche son 22e tournoi du Grand-Chelem, et son 14e Roland-Garros. La portée de ces deux records, de ces exploits dépasse le cadre du tennis. Le monstre de la terre battue peut dormir sur ses deux oreilles avant de voir un autre joueur remporter 14 fois le tournoi parisien. Il fait partie d’une petite sélection de sportifs dont les records semblent tout simplement inatteignables, imbattables. De ceux qui ont écrit et écrivent encore l’histoire du sport en lettres d’or.

Rafael Nadal : 22 tournois du Grand-Chelem, 14 Roland-Garros

© AFP or licensors

Records :

22 tournois du Grand-Chelem (14x Roland-Garros, 4x l’Australian Open, 2x l’US Open, 2x Wimbledon)

14 Roland-Garros

S’il est tout à fait envisageable de voir Novak Djokovic battre le nombre de victoires en Grand-Chelem de Rafa, on peine à croire qu’un autre monstre de la terre battue régnera aussi longtemps à Roland-Garros un jour. Année après année, défiant les lois de la logique et même parfois du sport, Rafael Nadal a écrit son histoire à la Porte d’Auteuil.

Entre sport et mythe, la frontière est devenue mince au fil de ses victoires. 112 matches gagnés pour 3 perdus à Paris. Aucune finale perdue en quatorze disputées… Son jeu et sa mentalité lui ont bien entendu permis d’atteindre ce ratio à peine croyable, mais il y a aussi une sorte de supplément d’âme mystique qui rend Rafa intouchable dans "son" tournoi. Avec un effet psychologique aussi positif pour lui qu’il n’est dévastateur pour ses adversaires.

Margaret Court – 64 victoires finales en Grand-Chelem dont 24 titres en simple

TENNIS-COURT-WIMBLEDON
TENNIS-COURT-WIMBLEDON © Tous droits réservés

Records :

64 titres en Grand-Chelem (24 en simple, 19 en double, 21 en double mixte)

24 victoires en simple en Grand-Chelem (11x Australian Open, 5x Roland-Garros, 5x US Open, 3x Wimbledon)

Mais s’il détient désormais le record de tournois du Grand-Chelem remportés chez les hommes, Rafael Nadal ne possède pas le record absolu. Il est dans les mains d’une dame : Margaret Court. Entre 1959 et 1975 elle a remporté 24 titres du Grand-Chelem en simple, auxquels on peut ajouter ses nombreux titres en double et double mixte.

Longtemps on a cru que Serena Williams, détentrice de 23 titres en Grand-Chelem, allait battre ce record absolu mais l’Américaine a, à chaque fois, échoué de peu.

Dans le monde du tennis, on peut aussi citer le record de matches remportés consécutivement détenu par Martina Navratilova avec 74 victoires (contre "seulement" Pour Guillermo Vilas chez les hommes). On peut évoquer aussi le match le plus long disputé entre John Isner et Nicolas Mahut à Wimbledon en 11h05 et terminé sur le score incroyable de 6/4, 3/6, 6/7, 7/6, 70/68 et dont l’Américain était sorti vainqueur. Novak Djokovic détient, lui, le record de semaines passées à la première place du classement mondial, il en sera à 374 à la fin de la semaine alors qu’il cédera son trône à Daniil Medvedev.

Michael Phelps – sportif le plus titré et le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques

© Tous droits réservés

Records :

28 médailles olympiques dont 23 en or

33 médailles aux championnats du monde en Grand-bassin

Records sur 100 m nage libre, 200 m nage libre, 100 m papillon, 200 m papillon,

200 m 4 nages, 400 m 4 nages

Il a totalement dominé la natation mondiale et olympique pendant sa carrière dans les années 2000 et 2010. Le fait le plus marquant restera sans doute ses records olympiques, tant en termes de vitesse qu’en nombre de médailles remportées. Devenir le sportif le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques, toutes disciplines confondues, voilà le genre d’exploits qui grave votre nom dans les livres d’histoire. Avec son record de titres aux JO, il bat un record datant des JO antiques et donc de plus de… 2000 ans ! Faudra-t-il le même nombre d’années pour que ses impressionnants records soient de nouveau battus ?

Usain Bolt : rapide comme l’éclair

© Tous droits réservés

Records :

100 m en 9 sec 58

200 m 19 sec 19

Relais 4x100 m en 36 sec 84

Lui aussi était très rapide. Il était même considéré comme l’homme le plus rapide du monde pendant un long moment. Et vu que ses records ne sont pas tombés depuis 2009, personne n’a jamais couru plus vite que lui en compétition. Ils pourraient encore perdurer pas mal d’années puisqu’il a tout simplement repoussé les limites du possible et du corps humain, du haut de son mètre 95. À son palmarès, huit médailles d’or aux Jeux Olympiques, 13 médailles dont onze d’or aux championnats du monde et encore bien d’autres titres. "L’Éclair" a lui aussi frappé un grand coup dans les livres des records.

Simone Biles : plus grande gymnaste de tous les temps ?

© AFP or licensors

Records :

Jeux Olympiques : 4 médailles d’or, 1 médaille d’argent, 2 médailles de bronze

Mondiaux de gymnastique : 19 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 3 médailles de bronze

Elle est l’une des plus grandes sportives de tous les temps ! Et détient déjà des records phénoménaux. Sportive extrêmement complète, Simone Biles a tout raflé dans les années 2010 au point de devenir la gymnaste la plus décorée de l’histoire. Victime d’abus sexuels de la part de son ancien entraîneur, elle a dû faire face à ses démons ses dernières années et cela l’a forcément freinée dans sa quête de nombreux titres, comme lors des Jeux Olympiques de Tokyo. Elle a également permis de mettre en lumière les difficultés insupportables auxquelles certains sportifs et certaines sportives sont confrontés. Une lutte aussi primordiale que celle des records sportifs.

Eddy Merckx, au sommet du cyclisme

Merckx à Milan San Remo
Merckx à Milan San Remo © Belga Image

Records :

Nombre de victoires en carrière : 525

Nombre de victoires à Milan San Remo : 7

Nombre de victoires d’étape au Tour de France : 34

Nombre des victoires dans les grands tours : 11

Seul coureur à avoir remporté le Giro, le Tour de France, La Vuelta et de nouveau le Giro consécutivement

Qui dit records dit forcément Eddy Merckx. Si on ne présente plus "Le Cannibal", un petit rafraîchissement s’impose parfois en termes de victoires et de chiffres ! Sa régularité et ses performances dans tant de courses ont fait de lui un monument du sport mondial et une fierté pour tout un pays. Il est notamment le coureur ayant remporté le plus de Grands Tours dans sa carrière, et rien que ça, c’est déjà énorme.

Cristiano Ronaldo : meilleur buteur de l’histoire du football

© AFP or licensors

Record :

Meilleur buteur de l’histoire du football : 815 buts marqués

Véritable machine à records vivante, il n’y a pas assez d’un article pour évoquer tous les records de CR7. Nous retiendrons ici celui qui en englobe beaucoup d’autres. Le Portugais est devenu en mars dernier le meilleur buteur de l’histoire du football en matches officiels. À ce moment-là il avait marqué un total de 807 buts dans sa carrière, il en est désormais à 815 unités. Né pour battre ces records, il nourrit ses différents compteurs tant en équipe nationale qu’avec Manchester United.

Kareem Abdul-Jabbar : meilleur marqueur de l’histoire de la NBA

© AFP or licensors

Record :

Meilleur marqueur de l’histoire de la NBA : 38 387 points

Il est difficile à croire que ce record soit si ancien, mais c’est bien Kareem Abdul-Jabbar qui détient encore la tête de la liste des meilleurs marqueurs en NBA avec 38 387 points ! LeBron James est deuxième de ce classement avec 37 062. Il est le seul joueur encore en activité dans le top 5 composé également de Karl Malone, Kobe Bryant et Michael Jordan. Que du très beau monde. Ce record Abdul-Jabbar le détient grâce à sa carrière incroyable mais aussi en raison de sa longévité hors-norme :

Schumacher – Hamilton : 7 titres ex aequo

Hamilton avec l’ancien casque de Michael Schumacher
Hamilton avec l’ancien casque de Michael Schumacher © Tous droits réservés

Record :

7 titres de champion du monde de Formule 1

Schumacher (1994, 1995, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004)

Hamilton (2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020)

Voilà un record que l’on n’aurait jamais pensé voir égaler. Celui des sept titres acquis au championnat du monde de Formule 1 par Michael Schumacher, génie de la Formule 1. Mais finalement Lewis Hamilton l’a rejoint au sommet de ce classement phénoménal, et il a même été à un cheveu de le battre en fin de saison dernière. Cela semble désormais s’être compliqué pour le Britannique, mais partager ce superbe record avec le grand Michael Schumacher n’a pas de quoi faire rougir Hamilton. Et on peut le dire, cela sera compliqué de rejoindre ces deux-là et encore plus de les dépasser.

Armand Duplantis – vers l’infini et au-delà

© AFP or licensors

Record :

Saut à la perche – 6 m 20

Record après record, Armand Duplantis a largement effacé des tablettes les précédents records en saut à la perche ces dernières années. C’est d’abord Renaud Lavillenie qui a fait tomber le "vieux" record de Sergueï Bubka, fixé à 6m14. Bubka qui avait amélioré le record de 31 centimètres pendant sa carrière, emmenant la discipline vers de nouveaux horizons. Lavillenie a franchi le cap des 6 m 15, puis 6 m 16. Et depuis lors, c’est le petit génie Duplantis qui a repoussé les limites à 6 m 20, du haut de ses 22 ans ! Sa marge de progression est donc bien réelle, mais il a dors et déjà marqué le sport de son empreinte !

Un sport où les records ne font évidemment pas tout. De très grands sportifs comme Mohamed Ali, Roger Federer, Serguei Bubka, Pelé… – et on en passe – ont vu plusieurs de leurs records battus mais resteront malgré tout à jamais dans l’histoire de leurs sports respectifs.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous