Vers l’an 865, vraisemblablement en février, en Northumbrie, qui se situe au cœur du nord de l’Angleterre actuelle, est mort un roi. Et pas n’importe lequel… Ragnar Lothbrok est jeté dans une fosse à serpents par le souverain local qui l’a capturé.
Ses fils, porteurs de l’héritage légendaire de leur père, seront tous les cinq avertis de la catastrophe par une figure aussi mystique que terrifiante : le dieu Odin.
Tous ignorent que bien loin d’eux, à la suite d’une expédition catastrophe durant laquelle il a été fait prisonnier, Ragnar est tué par un roi chrétien qui attendait cette vengeance depuis longtemps. Jeté dans une fosse aux serpents comme un vulgaire criminel, trimballé dans une cage et exposé aux yeux de tous, torturé et souillé, le légendaire guerrier a succombé au venin, terrible, implacable.
On doit aussi à Ragnar, un des premiers hommes à mener des expéditions vikings en Europe, le pillage de la ville de Paris en 845.
Tout ce récit, c'est la légende qui entoure la vie de Ragnar Lothbrok. Il est craint dans toute l'Europe, comme pourfendeurs des monastères. Mais comment ce fermier nordique est-il devenu yarl ? Ce roi viking a-t-il accompli tous ces 'exploits' au cours de sa vie comme le suggère Michael Hirst dans la série Vikings ? Est-il vraiment mort dans le supplice qu'évoque la mythologie nordique ? Au-delà de la mythification du célèbre viking, L'Heure H tente de relever quelle est l'authenticité des faits imputés à Ragnar Lothbrok.