Quelque 25.000 personnes se sont rassemblées ce 23 octobre à Bruxelles pour réclamer un avenir meilleur, à quelques jours de la conférence annuelle des Nations unies sur le climat, COP27, qui réunira les dirigeants mondiaux à Charm el-Cheikh, en Égypte.
Une mobilisation pour le climat qui continue de rassembler des dizaines de milliers de personnes depuis de nombreuses années que la coprésidente d’Ecolo, l’invitée de Matin Première, qualifie de "tour de force impressionnant". Le parti politique qui siège dans la Vivaldi comptait parmi les manifestants. "On ne manifeste pas contre une action du gouvernement, mais on manifeste pour continuer la sensibilisation et continuer à rehausser les ambitions climatiques", précise Rajae Maouane.
Les messages revendiquaient haut et fort des mesures fortes, telles que la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles, l’accélération de l’isolation du parc immobilier belge, ou encore le soutien au droit à l’alimentation, adressés au gouvernement fédéral.
Autant de problématiques qu'Ecolo assure prendre en compte. "À Bruxelles et en Wallonie, nous avons bloqué l’indexation des loyers, il n’y aura pas d’augmentation des loyers quand les PEB sont trop bas. Pour les passoires énergétiques, on ne veut pas de double peine. On agit sur la mobilité. Les tarifs Stib et SNCB sont à un 1 euro par mois pour les moins de 25 ans et les plus de 65 ans. […] On voit que les tarifs Stib n’ont pas augmenté. […] Georges Gilkinet ( ministre fédéral de la Mobilité, ndlr) a obtenu près de 3 milliards d’investissements massifs dans le rail. On travaille également au niveau de la rénovation et de l’isolation des bâtiments. À Bruxelles, des milliers sont dégagés par Alain Maron (ministre de l’Environnement et du Climat, ndlr) pour continuer à isoler les bâtiments", développe Rajae Maouane.