L'actu de nos athlètes

Rakels battue par Saive à la présidence du COIB: "C'est dommage pour le sport, les gens ne veulent pas d'un vent nouveau"

Par Belga

Jean-Michel Saive a été élu vendredi à la présidence du Comité olympique et interfédéral belge (COIB) à Bruxelles. La légende du tennis de table belge a remporté le vote avec une avance importante sur sa concurrente Heidi Rakels, ex-judoka, qui s'est exprimée à propos du résultat.

"Personnellement, je ne trouve pas ça si grave, mais le choix est clair. Jean-Michel Saive a tout simplement gagné. Apparemment, les gens ne veulent pas d'un vent nouveau, tout va bien", a réagi Rakels après l'élection. 

"Je trouve ça très dommage pour le sport, parce que j'avais présenté de très grands objectifs et je voulais aussi travailler très dur. Et avec l'expérience que j'ai engrangée dans ma propre entreprise, je pense que j'aurais aussi pu faire la différence. Jean-Michel Saive n'a pas établi d'objectifs, tout était assez vague. J'aurais donc imaginé que les gens voulaient aider le sport à avancer, mais ça n'a pas marché", a expliqué Heidi Rakels, visiblement déçue.

 

Rakels craint que peu de choses évoluent dans le COIB. "Cela va continuer comme c'était. Mais en ce moment, le sport de haut niveau se concentre dans les communautés dans lesquelles on travaille de plus en plus dur. J'ai le sentiment que le COIB n'accompagne pas ce mouvement, et c'est bien dommage. Je voulais vraiment insuffler un vent nouveau, avec ces communautés. Mieux collaborer et mieux communiquer et avancer ensemble."

Rakels ne regrette pas de s'être présentée en tant que candidate à la présidence. "J'ai pu secouer l'arbre. Je pense avoir inspiré d'autres personnes avec mes objectifs. Cela avait donc bien du sens."

Rakels n'a cependant plus vraiment d'ambition dans le monde du sport. "Non, j'ai postulé trois fois et été rejetée trois fois. Je vais donc travailler à nouveau dans un autre monde", a-t-elle conclu.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous