WRC

Rallye d’Ypres : Neuville favori à domicile, première balle de match pour Rovanpera

WRC : Le Rallye d'Ypres, la neuvième manche de la saison 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ajouté tardivement au calendrier mondial l’an dernier, le Rallye d’Ypres accueille à nouveau le WRC, le championnat du monde des rallyes, cette année. Les 20 spéciales de la neuvième manche de la saison seront à suivre en direct vidéo sur notre site et sur RTBF Auvio !

Favori de l’épreuve belge disputée sur asphalte, au vu de sa connaissance du parcours et, aussi, de sa victoire l’an dernier, Thierry Neuville (Hyundai) se méfie clairement de la concurrence dans une saison dominée par Toyota malgré la victoire d’Ott Tanak (Hyundai) lors de la huitième manche, en Finlande. "On a réussi à gagner Ypres l'année passée, pas sûr que ce sera pareil cette année. L'an dernier, c'était ‘fingers in the nose’. Cette année, ça peut être une autre histoire avec des pilotes Toyota nombreux et compétitifs. On vient de passer 3e au championnat alors qu'on gardait la 2e place malgré nos déboires. Ce sera un rallye important si on veut reprendre la 2e place. Il y a une belle bagarre pour la 2e place, on est 3-4 pilotes assez proches, on veut garder cette position", indiquait notre compatriote à l’arrivée en Finlande.

Leader autoritaire du championnat du monde, Kalle Rovanpera (Toyota), 198 unités, dispose à Ypres de sa première balle de match. Elle est toutefois très peu probable car elle nécessite une victoire et des points dans la Power Stage pour le Finlandais de 21 ans ainsi qu’un nombre de points extrêmement limité pour Tanak, 104 pts, et Neuville, 103 pts, au terme du week-end. Si Rovanpera totalise au moins 121 unités d’avance dimanche soir, il sera sacré. Il ne restera en effet que quatre manches après la Belgique : Grèce, Nouvelle-Zélande, Espagne et Japon.

Le rallye comptera également pour le championnat de Belgique, dominé jusqu'ici par le Français Stéphane Lefebvre (Citroën).

3 jours à Ypres, on ne va plus à Spa-Francorchamps

L’épreuve belge sera disputée pendant trois jours dans le Westhoek pour un total de 281,58 kilomètres contre le chrono. L’habituel shakedown chauffera les moteurs jeudi à partir de 16H00. Vendredi, deux boucles de quatre spéciales sont prévues. La première se tiendra à Vleteren. Direction ensuite Westouter, Mesen-Middelhoek et Langemark.

Samedi, à nouveau deux boucles de quatre spéciales attendront les pilotes, avec des départs à Reninge, Dikkebus, Wijtschate et Hollebeke, la plus longue spéciale du rallye avec ses 22,41 km.

Le parcours se bouclera dimanche avec deux classiques, à Watou et le mont Kemmel, théâtre de la Power Stage de 13,38 km. Le podium se tiendra sur la Grand Place d'Ypres. Pas de ‘déménagement’ vers Spa-Francorchamps pour le dimanche donc, à l’inverse de l’an dernier.

Rallye d'Ypres 2021 : Victoire de Thierry Neuville

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Rallye d'Ypres : image d'illustration en 2021
Rallye d'Ypres : image d'illustration en 2021 Belga Image

Articles recommandés pour vous