RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Vidéo

Ramadan en Belgique: retour à la normale après deux ans de pandémie

01 avr. 2022 à 16:55 - mise à jour 02 avr. 2022 à 18:27Temps de lecture3 min
Par Belga

Le jeûne du mois de ramadan débutera cette année le samedi 2 avril 2022, indique l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) vendredi soir dans un communiqué. La date a été fixée après une réunion du Conseil des Théologiens qui s’est déroulée ce vendredi.

L’EMB adresse à cette occasion "ses meilleurs vœux" à toute la population musulmane de Belgique et souhaite "que ce mois béni s’inscrive dans la sagesse, la patience et la solidarité après deux années marquées par la pandémie de Covid19, face à laquelle la vigilance reste de mise."

Shirley Yu

L’EMB invite également les musulmans à profiter de ce mois "pour multiplier les prières envers les personnes malades, les défunts et toutes les familles endeuillées par la perte d’un ou plusieurs proches."

Le ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire arabe, dont le premier jour est déterminé localement par l’apparition de la nouvelle lune. Il est considéré comme le mois au cours duquel le Coran a été révélé à Mahomet. Il s’agit d’une période de prière et, pour ceux qui ne sont pas dispensés en raison de leur état physique, de jeûne, lequel constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Il se termine avec la fête de l’Aïd Al Fitr.

Sur le même sujet

Ramadan : Alexander De Croo a partagé un repas d’iftar à Lokeren

Belgique

Ruée sur la farine et la semoule: la flambée des prix à cause de la guerre en Ukraine inquiète le Maghreb avant le ramadan

Economie

Articles recommandés pour vous