RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le + grand musée

Ramène ta fraise ! – La fabuleuse aventure de la spécialité de Wépion

Au Musée de la Fraise à Wépion
27 mai 2022 à 07:33 - mise à jour 27 mai 2022 à 09:12Temps de lecture2 min
Par RTBF La Première/Jean-Pol Hecq

La fraise est-elle un fruit ? Les botanistes en débattent encore, mais ce sur quoi tout le monde est d’accord est qu’elle est sans doute le plus désirable des végétaux. Elle est à l'honneur au Musée de la fraise de Wépion. 

Notre grosse fraise rouge, charnue et gouteuse à souhait, n’a pourtant pas toujours existé. Elle est issue, en réalité, de croisements fortuits opérés au 18e siècle, avec des spécimens ramenés d’Amérique.

Lorsqu’elle arrive enfin en Wallonie, la fraise trouve sur les bords de la Meuse namuroise un biotope de choix. Les coteaux orientés plein sud lui offrent l’indispensable ensoleillement tandis que le couloir venteux formé par le fleuve assèche l’atmosphère, évitant aux fragiles plants bien des déboires.

Au 19 siècle, dans les environs de Namur, la culture de la fraise connaît une extension remarquable. Et le petit village de Wépion se distingue bien vite par la qualité et la quantité de sa production. Wépion connaîtra alors un véritable âge d’or, avec une production au sommet dans l’entre-deux-guerres, et une réputation de qualité jalousée. Mais petit-à-petit, les modestes cultivateurs préférèrent vendre à prix d’or leur parcelles aux riches bourgeois désireux de se faire bâtir de coquettes villas au bord de la Meuse…

Aujourd’hui, la fraise de Wépion existe toujours. Elle est toujours aussi délicieuse mais elle ne représente plus qu’une infime partie de la production belge.

Au Musée de la Fraise à Wépion
Au Musée de la Fraise à Wépion RTBF - Jean-Pol Hecq

C’est pour conserver la mémoire des temps glorieux que le Musée de la fraise de Wépion a, dès les années 1970, commencé à collecter de nombreux objets en lien avec la fraise elle-même, les techniques de sa culture, mais également ses représentations dans l’art et son impact sur la vie quotidienne.

Résultat : devenu l’un des musées les plus originaux et les plus attachants de notre pays, le Musée de la fraise de Wépion offre une incursion dans un univers insolite mais qui titille toujours aussi intensément nos sens et notre imaginaire… 

Au Musée de la Fraise à Wépion
Au Musée de la Fraise à Wépion RTBF - Jean-Pol Hecq

Rencontre avec Anne-Marie Salembier, présidente de l’Office du tourisme de la ville de Namur, Jean-Marie Antoine, journaliste, membre du conseil d’administration du Musée de la fraise, et Françoise Fulster-Rostenne, secrétaire-trésorière du Musée de la fraise.

>>> A écouter dans le Plus Grand Musée du Monde,
en podcast, ici >>>

Le plus grand Musée du Monde

Ramène ta fraise ! - La fabuleuse aventure de la spécialité de Wépion

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Musée de la Fraise à Wépion

Musée de la Fraise et Promotion du Pays de Wépion

Chaussée de Dinant n° 1037

5100 Wépion (Namur)

Tél. et Fax : +3281/46.20.07

Mail : info@museedelafraise.eu

Site : www.museedelafraise.com


 

Sur le même sujet

A voir : " Le son d’une légende belge " – L’expo Toots à la KBR

Le + grand musée

Comment réussir une bonne meringue ?

Week-end Première

Articles recommandés pour vous