François Goffinet est sculpteur de fruits & légumes depuis 30 ans. Après beaucoup d’entraînement, il crée dans son atelier-cuisine, qui n’est qu’autre sa cuisine, des sculptures stupéfiantes. Ne vous y méprenez pas, ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Il faut un sacré coup de… couteau.
Des décos qui ne comptent pas pour des prunes
Parti d’une rose réalisée en épluchures de tomate, aujourd’hui il réalise des compositions florales uniques. Les vitrines des fleuristes peuvent l’inspirer mais il ne fait jamais de copié-collé. La seule règle que François respecte : un nombre impair de fleurs dans ses compositions qui peuvent décorer un buffet ou un milieu de table.
Rien ne se perd, tout se transforme
Pas de gaspillage avec François. Ses sculptures ne contiennent aucun produit conservateur, c’est du 100% naturel. Les chutes de fruits et légumes sont utilisées par exemple pour faire du potage. Ses créations sont démontées le lendemain ou le surlendemain pour être cuisinées, espérons que ce soit aussi beau que bon.
Lancez-vous
Quelques bons conseils si vous désirez tenter la sculpture sur fruits et légumes. 95% du travail est fait avec un couteau mais il existe des kits d’outils à tous les prix vendus sur Internet. Deuxième recommandation : avoir une réserve de pansements pour les petits accidents.
Pour les plus motivés
Merci à la ferme Cloet, n’hésitez pas à aller jeter un œil à leur page Facebook.