Le Beau Vélo de Ravel

Randonnées à vélo en Belgique : comment bien les préparer ?

01 juil. 2022 à 07:30 - mise à jour 12 sept. 2022 à 11:41Temps de lecture2 min
Par Agnès Adams

Faites rimer la rentrée avec air pur, nature, paysages, et randos. Si vous êtes adepte de la petite reine, de nombreuses balades sont balisées dans tout le pays pour vous permettre de découvrir autrement votre région ou d'autres endroits plus éloignés. Quel que soit le type de rando que vous choisirez, elle demandera un minimum de préparation. On vous propose de suivre les bons conseils du Beau Vélo de RAVeL et de notre partenaire P&V Assurances.

Le choix de la rando

Vous devez choisir le type de rando en fonction de critères précis. Est-ce une sortie sportive en VTT ? Auquel cas un parcours plus vallonné sera le bienvenu pour plus d'adrénaline. Un parcours à thème, par exemple, sur les traces d'un architecte ou d'un peintre. Celui-ci se déroulera alors plutôt en ville et l'idéal sera de le faire pendant une journée sans voiture ou dans des créneaux horaires appropriés.

Pour une balade avec des enfants, évitez les trop forts dénivelés. Un parcours autour d'un plan d'eau ou en suivant une rivière est assez idéal. C'est plat et vous pourrez admirer de beaux paysages.

Une halte pourra même être la bienvenue au bord de l'eau, pour regarder passer les bateaux ou pique-niquer sur une belle rive.  

Une des règles de base est d'être bien entendu le plus loin possible du trafic et de ses dangers. 

A emporter

Nous avons vu dans un article précédent, quelles étaient les mesures de sécurité à observer. On peut aussi utilement emporter un peu de matériel, à savoir :

  • une mini trousse de secours (pour chutes et bobos, de quoi désinfecter)
  • de la crème solaire
  • un antihistaminique (piqûres de guêpes, allergies)
  • un canif suisse (muni de plusieurs outils)
  • des rustines
  • une pompe à vélo.

Adaptez vos vêtements à la météo et soyez prévoyant. En Belgique, il peut y avoir plusieurs saisons en une seule journée ! Emmenez aussi toujours de l'eau ou une gourde à remplir et des fruits secs ou des barres énergétiques en cas de petite défaillance.

Parcours balisés

Si vous préférez des parcours établis, notre pays en offre une multitude. Choisissez la région, la longueur, la difficulté, le thème éventuel et c'est parti. En voici quelques exemples...

Bruxelles propose une promenade verte qui fait le tour de la ville pour que vous puissiez la découvrir sous ses aspects les plus diversifiés.

Le RAVeL bien entendu - ou Réseau Autonome des Voies Lentes - propose près de 50 itinéraires différents pour un total de plus de 1 4OO kms. Ce sont des voies vertes aménagées essentiellement sur les chemins de hallage et les anciennes voies de chemin de fer. Elles sont balisées et sécurisées, ne vous en privez pas.

Le Beau Vélo de RAVeL/RTBF

Le réseau des "points-noeuds" vous permettra de sillonner le pays en combinant diverses boucles reliées entre elles. Il fonctionne comme un vaste maillage où chaque intersection porte un numéro. Chaque partie du réseau représente en moyenne 5 à 8 km, ce qui permet de réaliser des boucles de la longueur souhaitée. Il suffit de repérer les chiffres pour faire son propre tracé.

La Wallonie picarde, la Famenne à vélo,...  chaque région offrira des itinéraires propices à découvrir ses richesses. Certains parcours dépassent même nos frontières. La Vennbahn par exemple est l'une des plus longues voies vertes d'Europe. Elle est aménagée sur une ancienne ligne de chemin de fer et traverse trois pays : la Belgique, l'Allemagne et le Luxembourg.

N'oubliez pas que souscrire une assurance adéquate peut vous aider et vous épargner beaucoup de soucis. Vous trouverez plus d’infos sur les assurances vélos de P&V assurances, partenaire du Beau Vélo de RAVeL en cliquant ici.

Vous souhaitant bonne route, le Beau Vélo de RAVeL est à revoir sur Auvio.

Sur le même sujet

Enfourchez votre vélo pour une balade au Pays des Collines....

Le Beau Vélo de Ravel

Ces magasins qui ouvrent leurs portes aux vélos

Vivre Ici

Articles recommandés pour vous