Espace

Raphaël Liégeois suit sa formation d’astronaute à l’ESA : "On rêve tous de Lune"

Par Alain Lechien avec Lucie Dendooven

Le Belge Raphaël Liégeois a été sélectionné en novembre dernier pour devenir l’un des cinq nouveaux astronautes de carrière à l’ESA. Ils sont actuellement en apprentissage au Centre européen des astronautes de Cologne sous la direction de Frank De Winne.

Interrogé par Lucie Dendooven, l’astronaute belge dit se sentir "très bien : c’est le rêve qui devient réalité, de plus en plus concret jour après jour. Je suis très agréablement surpris par l’encadrement et le soutien que l’on a ici. Je me réjouis de l’année qui va venir".

Dans l’équipe d’astronautes en formation, "on a une pilote, un médecin, des ingénieurs, des scientifiques, et la force de notre groupe est de pouvoir apprendre les uns des autres, à travers cette expérience que l’on vit tous ensemble".

"Ici une bonne centaine de personnes travaillent pour que nous ayons le meilleur entraînement possible, on se sent extrêmement privilégié de pouvoir travailler dans ce contexte", poursuit-il. Dans sa formation, Raphaël Liégeois devra apprendre le russe en quelques semaines, "on va travailler et ça va aller".

"On rêve tous de Lune…"

"On rêve tous de Lune, on a tous lu Tintin. Chaque fois que je lis ‘Objectif Lune’et ‘On a marché sur la Lune’, avec le Capitaine, Tintin et Milou, quand ils posent le pied sur la Lune, cela me procure toujours autant d’émotion", confie-t-il. "Mais déjà aller sur la Station Spatiale Internationale (ISS) serait quelque chose d’extraordinaire, il ne faut pas bouder notre plaisir. Si tout va bien c’est prévu d’ici 2026 à 2030".

Dans le centre d’entraînement il y a une maquette en taille réelle du module européen Colombus qui ira vers l’ISS et "on s’y croit parce qu’il y a les poignées pour se tenir lorsque nous serons en apesanteur. Les couchettes sont très petites, de la taille d’un sac de couchage. Ce sera notre espace de vie pendant six mois et c’est assez impressionnant".

La formation suivie est très polyvalente : "Je suis pilote de montgolfière et de planeur, ce qui n’a pas grand-chose à voir avec les fusées, mais on nous propose de devenir pilote d’avion aussi pour élargir notre champ de compétences".

Les autres astronautes en formations sont la Française Sophie Adenot, l’Espagnol Pablo Álvarez Fernández, la Britannique Rosemary Coogan et le Suisse Marco Sieber. Cette formation se poursuivra jusque fin mai 2024.

Raphaël Liégeois
Raphaël Liégeois

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous