La Grande Forme

Rapidité d’éjaculation après une période d’abstinence : c’est grave docteur ?

Comment gérer une éjaculation rapide ?

© Getty Images

10 déc. 2021 à 16:19Temps de lecture2 min
Par A.H. et D.F.

Tous les vendredis dans "La Grande Forme", les auditeurs ont l’occasion de poser des questions "sexo" à Alexandra Hubin, sexologue et chroniqueuse dans l’émission. Cette semaine, Alexandra a reçu une question de Pierre : "Pourquoi, quand on reste longtemps sans faire l’amour, on éjacule très vite ?"

Quelques fois dans la vie, le contexte dans lequel on évolue fait en sorte qu’on est pris par pleins de choses, et de tracas. Entre le boulot, les enfants, les courses et le ménage, on est épuisé.e. Et du coup, il y a des périodes où les relations sexuelles peuvent s’espacer. Dans ce genre de période, miser sur la qualité des moments plutôt que la quantité est une bonne option. Ce n’est pas en termes de fréquences qu’on va forcément être plus heureux dans sa sexualité.


►►► À lire aussi : La solution naturelle à l’éjaculation précoce


partir du moment où il y a plus d’espace entre les rapports sexuels, un homme risque d'être plus réactif sur le plan sexuel et donc, l’éjaculation arrive plus rapidement. Dans cette situation, c’est un peu "la double peine": on se dit que ça fait longtemps et donc, on a envie d’en profiter un peu plus… Mais finalement, ça dure moins longtemps car l’éjaculation vient plus vite. Ce qui peut être frustrant.

Après une longue période d'abstinence, j'éjacule trop vite... C'est grave docteur?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Conseils et astuces pour gérer ce genre de situation

  • Discuter ensemble.

"Ce que je remarque régulièrement en consultation, c’est que les personnes concernées se posent pas mal de questions comme : "J’ai l’impression que mon plaisir à moi est négligé, que tout se précipite, qu’il ne tient pas compte de mon plaisir" explique Alexandra Hubin. Alors que pas forcément ! Le problème peut être simplement mécanique, par exemple. Le fait d’aborder la question permet de s’enlever certaines craintes et certaines peurs. Ce qui aide déjà beaucoup.

 

  • Prendre le temps.

Il faut prendre le temps dès le départ, même avant qu’il y ait une stimulation sexuelle. Simplement pour que le corps puisse s’habituer à la réception de plaisirs. "Souvent, on se centre sur la pénétration et en fait, c’est un mauvais calcul ! Parce qu’à ce moment-là, le sexe masculin est complètement englobé dans un univers chaud, humide et fermé" ajoute Alexandra Hubin. La stimulation est donc quasiment maximale et il s’agit du moment où le sexe est le plus réactif. Le risque que l’éjaculation se produise rapidement est plus grand. Simplement le fait de prendre le temps est une bonne indication.

  • Ne pas se dire que l’éjaculation est la fin du moment d’intimité.

Une fois que l’éjaculation s’est produite, l’homme passe dans une phase dite "réfractaire". C’est-à-dire qu’il y a un temps de pause, associée à une perte d’érection. Mais ce n’est pas parce qu’il n’y a plus d’érection qu’on n’en peut pas s’offrir une multitude de plaisirs. Il ne faut pas voir l’éjaculation comme la fin de l’étreinte sexuelle. C’est aussi une belle façon de profiter d’un moment de qualité à deux pour prolonger le moment d’intimité.

  • Utiliser une masturbation stratégique.

Autre option, qui est possible mais qui dépend de l’envie : c’est d’utiliser une masturbation stratégique. C’est-à-dire, se masturber avant la relation sexuelle. Ce qui va permettre de diminuer la tension sexuelle chez l’homme et dans beaucoup de cas, être moins réactif.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Variant Omicron : à quoi faut-il s'attendre ?

La Grande Forme

Fêtes de fin d'année : 5 conseils pour un Noël plus écologique !

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous