RTBFPasser au contenu

Belgique

Rappel de produits Ferrero : la salmonelle détectée dans un filtre de l'usine d'Arlon

La salmonelle détectée dans un filtre à la sortie de réservoirs de matières premières
07 avr. 2022 à 13:25 - mise à jour 07 avr. 2022 à 13:361 min
Par Maud Wilquin (RTBF Info) et Belga

La présence de salmonelles a été détectée le 15 décembre sur le site d'Arlon et l'origine provient d'un filtre à la sortie des deux réservoirs de matières premières, rapporte l'entreprise Ferrero jeudi. Elle précise que les matières et les produits finis avaient été bloqués et n'avaient pas été livrés.

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a rappelé lundi plusieurs produits chocolatés de la marque Ferrero en raison de la présence de la bactérie salmonelle. Les produits en question ont été fabriqués dans l'usine Ferrero d'Arlon. "Grâce à la collaboration avec plusieurs autorités de sécurité alimentaire et de santé publique en Europe, Ferrero a obtenu de nouvelles données montrant une correspondance génotypique entre les cas de salmonelle signalés en Europe et notre usine d'Arlon, en Belgique", écrit Ferrero dans un communiqué.

Une investigation en collaboration avec les autorités chargées de la sécurité alimentaire est actuellement en cours. "À la suite de cet incident, Ferrero a pris des mesures comme le retrait du filtre, et a considérablement augmenté le niveau déjà élevé des contrôles sur les produits semi-finis et finis", précise la société. 

Le rappel, qui a commencé par précaution et qui concerne les produits fabriqués en Belgique, est mis en œuvre avec les partenaires commerciaux dans tous les pays de destination pour les lots concernés de Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs, Kinder Surprise Maxi 100g et Kinder Schokobons. "Tous les autres produits Kinder et Ferrero ne sont pas concernés par ce rappel", indique le communiqué. 

Selon le dernier bilan officiel, 105 cas de salmonellose ont été reliés à ces produits dans l'Union européenne et au Royaume-Uni. 

 

 

 

 

Sur le même sujet : JT du 06/04/2022

Sur le même sujet

08 avr. 2022 à 20:41
1 min
07 avr. 2022 à 18:25
2 min

Articles recommandés pour vous