Environnement

Rapport de synthèse du GIEC : "Nous devons réduire nos émissions de moitié d’ici 2030", insiste Greenpeace

Activists of the environmental NGO Greenpeace are evacuated by fire fighters after attaching a banner on the frontage of the European Council’s building during a protest action, in Brussels, on December 12, 2019 ahead of the European Summit. EU leaders m

© Belga

Temps de lecture
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Greenpeace Belgique a appelé, dans la foulée de la publication du sixième rapport de synthèse du GIEC sur l’état des connaissances scientifiques sur les changements climatiques, à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030 "car la situation est encore plus grave qu’on ne le pensait", indique l’ONG.

L’organisation environnementale se veut toutefois optimiste "car des solutions existent, même si elles nécessitent d’urgence du courage et de la détermination de la part des responsables politiques", poursuit l’ONG. Greenpeace appelle les gouvernements à faire payer les pollueurs pour les dommages causés aux pays et aux communautés les moins responsables de la crise climatique.

Une taxe sur les méga-profits du pétrole et du gaz constituerait ainsi "un bon premier pas" aux yeux de l’ONG. L’association appelle enfin la Belgique et singulièrement la Flandre, "en tant qu’émetteurs historiques" à limiter de manière "drastique" leurs émissions de gaz à effet de serre.

Objectif : réduire 47% des émissions

La Belgique doit en effet remettre en juin prochain à la Commission européenne son nouveau plan national énergie climat, en phase avec les nouveaux objectifs européens qui prévoient une réduction de 55% des gaz à effet de serre d’ici à 2030. La Belgique s’est vue assigner dans ce cadre une réduction de 47% des émissions comme objectif.

Mais depuis, les négociations patinent, à cause de la Flandre notamment qui "renâcle à revoir à la hausse ses objectifs", selon Greenpeace. "Le rapport du GIEC nous implore de sortir de cette impasse", conclut Greenpeace qui enjoint "nos responsables politiques de faire de cette lutte contre la crise climatique un projet positif et fédérateur, et d’investir dans des solutions collectives qui incluent tout le monde dans cette transition."

Sur le même sujet : extrait du JT du 20/03/2023

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous