Ce 11 octobre à 11h a été présenté le premier volet du rapport des experts indépendants à propos des inondations de juillet en Belgique, qui ont durement touché les provinces de Liège et Namur. C’est le ministre wallon du Climat, Philippe Henry, qui a souhaité faire appel à des experts indépendants pour qu’ils analysent le déroulement des événements et examinent les décisions qui ont été prises, notamment la manière dont les barrages ont été gérés, et fassent des recommandations. Ce rapport se fait en parallèle de la Commission d’enquête parlementaire en cours au parlement de Wallonie.
Pour établir le diagnostic des événements lors de ces inondations, plusieurs types de données ont été récoltés : bien évidemment, les données hydrologiques, météorologiques et hydrauliques, mais aussi des observations de terrain, ainsi que des témoignages issus de consultations citoyennes, administratives et des gestionnaires de barrage.
Cet article détaille la partie concernant la gestion des risques et de crise, analysée par l’équipe du centre de recherches SPIRAL. Les autres parties de l’étude font part des conclusions d’une consultation citoyenne des victimes des inondations et s’intéressent aux diagnostics météorologique, hydraulique et hydrologique des événements.