Cinéma - Animation

Ra(t)goûtante Ratatouille

Rémy est petit mais cuistot

© (Disney Pixar)

21 juin 2022 à 06:00 - mise à jour 21 juin 2022 à 08:29Temps de lecture3 min
Par Nicolas Buytaers

Le film d’animation "Ratatouille" est sorti en salles il y a 15 ans. Avec au menu de cette comédie 3 étoiles et de cet article, un rat en cuisine et la recette inspirée de ladite ratatouille de Rémy !

La grande cuisine, c’est de la musique pour les sens et de la couleur pour les palais !

Il a raison Auguste Gusteau. D’ailleurs cette citation du chef, nous pourrions très bien l’appliquer à "Ratatouille", le film dont il est le héros. Car elle est bel et bien là la recette pour réussir un délicieux film d’animation : un mélange de savoureuses émotions pour titiller nos sens et des belles couleurs pour nos yeux.

Loading...

Mais reprenons tout depuis le début. "Ratatouille" raconte l’histoire de Rémy. Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef. Oui vous avez bien lu… les petits rats ne se retrouvent pas qu’à l’opéra, ils ont aussi leur place… en cuisine. Bref… En attendant, ni l’opposition de sa famille, ni le fait d’être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine et le fait d’habiter dans les égouts du restaurant ultra-coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l’occasion ! Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va surtout découvrir le vrai sens de l’aventure, de l’amitié et de la famille

Rémy, le seul rat accepté dans une cuisine
Rémy, le seul rat accepté dans une cuisine (Disney Pixar)

Produit par les studios Pixar pour Disney et sorti en salles le 22 juin 2007, il y a 15 ans déjà, "Ratatouille" n’a jamais cessé d’exciter nos papilles. Et le chef qui se cache derrière ce plat animé c’est Brad Bird, le réalisateur de l’excellentissime "Géant de fer" mais aussi des "Indestructibles" et de "Mission impossible 4". Juste comme ça encore, redécouvrez la magie de son film "Le monde de demain" avec George Clooney. À l’époque, il aurait mérité davantage…

Loading...

À l’époque de la sortie de ce film d’animation, j’avais interviewé Brad Bird et il m’avait confié combien il n’était pas doué en cuisine. "Avant ce film, je n’y connaissais rien ni en rat ni en cuisine" m’avait-il dit. "Chez Pixar, nous venons tous d’horizons différents. Dans cette société, certaines personnes adorent faire à manger. Pour elles, la cuisine est leur raison d’être. J’ai donc été les trouver pour qu’elles m’expliquent les coulisses d’une cuisine." Allez, faute avouée est à moitié pardonnée. Non, totalement ! Mieux encore, pour mener à bien leur mission, les animateurs ou ariens ont donné de leur personne. Ils ont tous pris des cours de cuisine afin de maîtriser et de reproduire exactement tous les mouvements des cuistots. Ils ont surtout appris à couper les aliments comme il faut. "Nous avons aussi pris des consultants comme Thomas Keller, un grand chef américain (ndlr : spécialisé dans la cuisine française, son restaurant le Per Se à New York est triplement étoilé au Guide Michelin 2007)", m’avait encore confié Brad. "Nous sommes venus à Paris pour visiter les cuisines des plus grands restaurants. Bref, nous avons fait pas mal de recherches car si l’idée de ce film est idiote, nous voulions que le monde dans lequel évolue Rémy soit crédible. Nous voulions être très proches de la réalité car la haute cuisine est un milieu unique, précis."

Loading...

Pour sa réalisation, veillez à bien laver tous vos légumes. Découpez-les ensuite séparément. Les courgettes, coupez-les en rondelles avec la peau (c’est là qu’on retrouve les vitamines) ; l’aubergine, coupez-la en rondelles également ni trop grosses ni trop fines ; les poivrons vert et rouge, coupez-les en cubes. Enfin, épluchez et coupez les tomates en quartiers (pour éplucher plus facilement les tomates, trempez-les 30 secondes dans de l’eau chaude). Emincez l’oignon.

En cuisine, Rémy c’est un chef
En cuisine, Rémy c’est un chef Disney Pixar

Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive et faites revenir vos légumes coupés les uns après les autres pour qu’ils puissent garder leur goût propre. Commencez par les courgettes (5 bonnes minutes de cuisson) ; puis continuez avec les aubergines (5 à 8 minutes de cuisson) en n’ayant pas peur de bien les arroser d’huile d’olive (car les courgettes adorent ça et en absorbent énormément) ; suivent ensuite les poivrons (5 minutes de cuisson également). Une fois ces légumes cuits séparément, placez-les dans un faitout avec quelques cuillerées d’huile d’olive. Après les légumes, place à l’oignon et aux tomates que vous faites revenir dans votre poêle. Une fois les tomates et l’oignon cuits, mélangez le tout avec votre bouquet garni (thym, persil, romarin, laurier) dans votre faitout. Salez et poivrez. Laissez mijoter à feu doux pendant 40 minutes. Remuez régulièrement. Rémy, lui, il préfère tout mettre au four (après avoir tout coupé en tranches). Chacun sa méthode, c’est aussi ça l’intérêt de la cuisine, il y en a pour tous les goûts ! Sur la fin, rajoutez l’ail préalablement écrasé. Servez votre ratatouille avec du riz, de la viande ou tout simplement chaude ou froide. Bon appétit et surtout bon film !

Sur le même sujet

Pixar obtient le maintien du baiser entre deux femmes dans "Lightyear"

Tipik - Pop Culture

Billie Eilish cosigne pour Pixar des chansons de boys band !

Tipik - Pop Culture

Articles recommandés pour vous