Monde

RDC : 36 morts, nouveau bilan officiel des manifestations anti-ONU dans l'est

RDC : des blessés hospitalisés après des manifestations meurtrières contre l ONU

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 août 2022 à 12:43Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Maud Wilquin

Quatre Casques bleus et 32 manifestants ont été tués en une semaine de manifestations contre la mission des Nations unies dans plusieurs villes de l'est de la République démocratique du Congo selon le bilan officiel provisoire des autorités congolaises parvenu mardi à l'AFP.

Ces chiffres ont été donnés par une commission gouvernementale spéciale qui a établi "un bilan lourd de 36 morts répartit comme suit : 13 morts à Goma, 13 morts à Butembo dont 4 casques bleus, 4 morts à Uvira, 3 morts à Kanyabaonga et 3 morts à Kasindi", a écrit le ministre Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais à l'issue d'une réunion de crise.

Le bilan initial des manifestations était d'au moins dix-neuf morts.

"À cela s'ajoute près de 170 blessés dénombrés", a précisé Patrick Muyaya en affirmant que "ces incidents graves et outrageants ont porté atteinte à la souveraineté de la République démocratique du Congo dans le poste frontalier de Kasindi", à la frontière avec l'Ouganda. 

Dimanche, des Casques bleus "tanzaniens", selon le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l'armée à Beni, de retour de congé en Ouganda ont ouvert le feu avant d'ouvrir la barrière et traverser la frontière congolaise au poste frontalier de Kasindi, à Beni.

Deux personnes ont été tuées sur place et 15 blessées dont un a succombé à ses blessures portant le bilan à 3 morts et 14 blessés.

Depuis le 25 juillet, des manifestants, qui accusent les Casques bleus d'inefficacité dans leur mission de neutralisation de la centaine de groupes armés locaux et étrangers, ont saccagé et pillé des installations de la mission de l'ONU en RDC (Monusco) à Goma et Butembo.

Sur le même sujet: JT 27/07/2022

Sur le même sujet

Est de la RDC : une balle perdue fait un mort lors de la dispersion d’une foule hostile aux Casques bleus

Monde

RDC : des ONG pressent Antony Blinken de plaider en faveur du respect des droits de l'homme

Monde Afrique

Articles recommandés pour vous