Au moins cinq personnes ont été tuées et huit blessées dans une attaque attribuée à des milices d'autodéfense dans la nuit de dimanche à lundi dans la province du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique (RDC), a-t-on appris de source militaire.
Selon le porte-parole de l'armée dans la région, le major Dieudonné Kasereka, cette opération a été menée par la "coalition Ngumino Twigwaneho", composée de Banyamulenge (Tutsi congolais aux lointaines origines rwandaises, ndlr), en représailles à d'autres attaques conduites récemment dans les hauts-plateaux de Fizi.
L'attaque de dimanche soir a eu lieu à Mikenge, en territoire de Mwenga, à une quarantaine de km au nord de Minembwe, dans une région en proie à des conflits entre groupes armés constitués sur des bases communautaires (Banyamulenge, Bafuliro, Babembe, Banyiundu...).
Des enfants, des femmes et des vieillards figurent parmi les victimes, a précisé le major Kasereka, ajoutant qu'une douzaine de maisons avaient été brûlées. Selon lui, l'armée a riposté lundi matin et libéré des villageois qui avaient été pris en otages.