Monde

RDC : des ONG exigent la comparution de l’ex-président Kabila à un procès

18 janv. 2022 à 18:59Temps de lecture1 min
Par Belga

Cinquante organisations non gouvernementales congolaises ont exigé la comparution de l’ancien président Joseph Kabila au procès en appel de l’assassinat en 2010 en République démocratique du Congo du défenseur des droits de l’Homme Floribert Chebeya.

Lors du procès en appel de l’affaire Floribert Chebeya, assassiné en juin 2010 dans les locaux de la police, un policier, le major Paul Mwilambwe, a cité les noms de plusieurs personnalités impliquées selon lui dans cet assassinat, dont l’ancien président Kabila.

Dans leur communiqué, les ONG signataires exigent "la comparution et l’audition de toutes les personnalités citées par le major Paul Mwilambwe, afin de les confronter à ce dernier avant les plaidoiries", écrivent ces organisations.

Il s’agit de l’ancien président Joseph Kabila, du général Ponde, chef du parquet militaire à l’époque, d’un bourgmestre, du directeur de cabinet du chef de la police et d’un directeur de l’Agence nationale des renseignements.

Floribert Chebeya avait été tué dans les locaux de la police à Kinshasa. Son chauffeur Fidèle Bazana, qui l’accompagnait, a disparu et son corps n’a jamais été retrouvé.

Un colonel de la police a été condamné en appel à 15 ans de prison. Trois policiers avaient été condamnés à mort par contumace en première instance et sont actuellement jugés en appel.

L’ancien chef de la police, le général John Numbi, a quant à lui fait l’objet récemment d’une enquête du parquet militaire qui a conclu à son implication dans cette affaire. Il est en fuite.

La comparution de l’ancien président Kabila risque de ne pas avoir lieu car la loi prévoit que les anciens présidents de la République ne peuvent pas être poursuivis pour des faits ayant eu lieu pendant leurs mandats.

Sur le même sujet

Condamnations pour le meurtre de deux experts de l’ONU en RDC : "Le travail n’a pas été fait, il faut enquêter au plus haut niveau de l’Etat"

Monde Afrique

Experts de l'ONU assassinés en RDC : 51 condamnations à mort

Monde Afrique

Articles recommandés pour vous