Monde Afrique

RDC : nouveaux combats avec le M23 près du Rwanda, l’armée demande une enquête

Des villageois fuient les combats dans l’Est de la RDC

© Esdras TSONGO / AFP

25 mai 2022 à 17:40Temps de lecture1 min
Par Belga

L’armée congolaise et les rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) se sont de nouveau accrochés mercredi sur plusieurs fronts dans la province du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), Kinshasa laissant de nouveau entendre une implication rwandaise et demandant à son tour une enquête.

Comme la veille et après un calme relatif durant la nuit, des combats ont eu lieu près de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, à une vingtaine de km au nord de Goma, le chef-lieu de la province. Ils ont entraîné la coupure de la route nationale 4, vitale pour l’approvisionnement de la ville d’environ un million d’habitants, chef-lieu de la province, ont indiqué des sources locales.

Dans le même temps, selon ces sources, des accrochages se sont produits un peu plus au nord, en territoire de Rutshuru, sur deux axes vers Bunagana, à la frontière ougandaise, et Rumangabo, base militaire où se trouve le quartier général du parc national des Virunga (PNV), célèbre pour ses gorilles de montagne.

Selon des sources concordantes citées par la radio onusienne Okapi, le M23 a tenté de reconquérir les collines de Tchanzu et Runyoni, en territoire de Rutshuru, qu’ils avaient perdues à l’issue des affrontements en début de semaine.

Ces combats, récurrents depuis plusieurs mois, provoquent des déplacements continus de populations. Depuis le 22 mai, environ 26.000 personnes se sont enfuies de leurs villages, trouvant refuge dans des localités voisines ou en Ouganda, où des milliers d’autres s’étaient mises à l’abri en mars, a indiqué le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans un communiqué.

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous