Le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a annoncé le report à une date ultérieure du rapatriement - prévu le 21 juin - des "reliques" de l'éphémère Premier ministre et héros national Patrice Emery Lumumba conservées à Bruxelles, rapporte samedi la presse congolaise.
M. Sama Lukonde a informé vendredi le conseil des ministres tenu en visioconférence de la décision, prise par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de reporter toutes les manifestations prévues fin juin à l'occasion du 61e anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), selon l'agence congolaise de presse (ACP, officielle) reçue à Bruxelles.
"Cette décision est motivée par la troisième vague de la pandémie à Covid-19 caractérisée par la montée du taux de contamination avec le pic attendu dans la quatorzaine. Cette situation sanitaire impose des mesures restrictives drastiques", a précisé le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.
La Belgique et la RDC avaient convenu de restituer le 21 juin à la famille du héros national de l'indépendance congolaise une "relique" - en fait une unique dent - de M. Lumumba lors d'une cérémonie à Bruxelles, présidée par le Premier ministre Alexander De Croo. M. Tshisekedi était attendu pour l'occasion en Belgique à la tête d'une délégation congolaise et aurait dû rencontrer le roi Philippe.
Une tournée avec ces reliques était ensuite prévue dans les villes de Lumumba-ville (dans la province de Sankuru, centre de la RDC), Kisangani (nord-est) et Shilatembo (Haut-Katanga, dans le sud-est), où M. Lumumba a été assassiné en janvier 1961, quelques mois après l'indépendance de l'ex-Congo belge, dans des circonstances restées obscures mais en présence d'officiels belges.