Re-Cycle

Re-Cycle : Ces chansons aux paroles mal comprises…

Killing an Arab

© The Cure

Temps de lecture
Par Frederic Vandecasserie

Je vais vous parler de ces chansons aux paroles mal comprises, au point que les auteurs de ces textes ont dû monter au créneau et se transformer en profs… Avec des fortunes diverses, cela dit !

Et la plus connue à ce titre est sans doute le "Killing an Arab" de The Cure, du moins aux États-Unis. Puisque Robert Smith a souvent été taxé de racisme, alors que son texte s’inspire juste de "L’Etranger" de Camus. Il a multiplié les interviews et les explications, mais rien n’y a fait. Lors de sortie de l’album "Boys don’t Cry" en 1980, qui contient ce titre, la firme de disques américaine enverra même le disque accompagné du livre aux journalistes. Et quand est sortie la compilation "Standing on a beach", dont le titre est une phrase tirée de la chanson, la maison de disques américaine apposera un autocollant sur toutes les pochettes de ce disque précisant que le contenu de la chanson n’est pas raciste.

Loading...

Et toujours à propos de Camus : de nombreux fans de Queen ont souvent cru que les paroles d’ouverture de "Bohemian Rhapsody" : "Mama, I just killed a man", était un hommage à ''L’Etranger" de Camus, et Freddie Mercury avait dû expliquer à plusieurs reprises que pas du tout, qu’il avait juste écrit un texte qui lui passait en tête à ce moment-là, et qu’il ne fallait pas chercher si loin.

Autre tout bon exemple de texte mal compris avec le "The One I Love" de REM, que de nombreux fans prennent pour une chanson d’amour alors que Michael Stipe y parle d’un meurtre. Il a expliqué ça durant des années avant de renoncer à force de voir des couples qui s’embrassaient lorsque le groupe jouait la chanson en concert.

Le vintage et ses réinventions dans la pop culture avec ''Re-Cycle''

Encore un exemple de fameux malentendu ? Hé bien, non, "Imagine" de Lennon n’est pas une chanson visant à la paix dans le monde, mais est plutôt un hymne à la gloire du communisme, dans laquelle Lennon fantasme un régime communiste. Ce qui lui fera dire que " en enrobant n’importe quel texte d’une belle mélodie, on peut faire passer n’importe quoi ". Et on va dire qu’il n’avait pas tort.

Et puis, on va terminer par le plus gros malentendu de l’histoire de la musique. Vous êtes sans doute nombreux à savoir que le "Born in the USA" de Springsteen n’est pas une chanson patriotique à la gloire des États-Unis, mais plutôt une chanson de révolte contre la manière dont le pays a envoyé des millions de jeunes hommes se faire tuer au Vietnam.

Alors, vous, vous avez compris le sens du texte, mais pas tout le monde. Puisque les présidents Reagan, Bush l’ont fait jouer lors de meetings en tant qu’hymne patriotique. Tout ça, bien entendu, sans jamais demander l’accord de Bruce, qui se situe de toute façon à l’autre bout de l’échiquier politique. Il en fera aussi des chansons. Mais ça, c’est une autre histoire…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous