Re-Cycle

Re-Cycle : Ces groupes qui ont dû changer de nom

Hooverphonic

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Frederic Vandecasserie

Vous le savez, parfois, ici, nous vous donnons des idées pour revisiter vos playlists ou vos étagères de façon originale. Et cette fois, je vous présente des groupes qui ont dû changer de nom !

Et cet angle vous permettra de redécouvrir Hooverphonic. Et, à la base, le groupe s’appelait Hoover et avait sorti son premier album "A new stereophonic sound spectacular", mais avait dû changer de nom, pour se muer donc en l’Hooverphonic que nous connaissons, parce que Hoover était une marque d’aspirateurs aux États-Unis. Et comme le groupe belge commençait à bien marcher et voyait son potentiel augmenter aux USA, il n’a voulu prendre aucun risque. Et il a bien fait.

Le vintage et ses réinventions dans la pop culture avec ''Re-Cycle''

Et puis, et c’est recherché par les collectionneurs : aux États-Unis, tous les albums de Suede sortent sous le nom de "London Sued " car un groupe du nom de Suede y a sévi un moment et a été oublié de tous. Mais le potentiel souci juridique est toujours latent. Et c’est pour cette raison que le groupe de Brett Anderson porte deux noms différents des deux côtés de l’Atlantique. Et c’est aussi pour cette raison, par exemple, que la page Facebook américaine du groupe porte le titre de "London Suede". Et c’est, enfin, pour cette raison, que si le groupe donne régulièrement des concerts aux States, il n’en est pas plus fanatique que ça. Visiblement, cette mésaventure lui laisse un goût amer dans la bouche.

Loading...

Et ils ne sont pas les seuls à devoir adapter leur nom sur le sol américain. Puisque Ghost sort ses disques aux States sous le nom de "Ghost B.C", qui se dit aussi "Ghost because of copyright". Ce qui n’empêche pas le groupe de cartonner là-bas aussi. Car, tout comme Suede, son nom est très reconnaissable de toute façon et les fans savent à qui ils ont affaire quand ils vont au concert.

Géographiquement plus près de nous, on rappellera aussi que Téléphone s’est reformé sous le nom des "Insus" parce que la quatrième membre du groupe, Corinne Marienneau, ne faisait pas partie de cette nouvelle aventure et que des soucis de droits dans l’utilisation du nom de "Téléphone" auraient pu survenir suite à ça ! Là, le changement de nom a été plus radical, mais il a aussi permis au groupe reformé de jouer dans de toutes petites salles pour se roder avant de se lancer dans une vraie tournée en dévoilant sa véritable identité. Et c’était bien joué !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous