Les affiches de concert reviendront orner nos murs et nos valves quand les concerts reprendront. C’est clair. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’intéresser au business des affiches de concert. Car il y affiche et affiche. Et même s’il n’y a plus de concerts pour le moment, il n’est pas trop tard pour se pencher sur les liens entre l’affiche et le rock !
Aujourd’hui, pour annoncer les noms présents à un festival, un concert qui arrive ou un nouvel album qui sort, malgré l’emprise du numérique, l’affiche reste un bon vecteur de publicité. Mais, ces affiches purement publicitaires n’ont en général pas de valeur artistique et pas de valeur tout court, sauf sentimentale. On y voit généralement le nom du ou des groupes qui seront en concert. Et quand c’est pour un album, l’affiche arbore juste généralement la pochette de l’album et rien d’autre. Bref c’est brut, massif et sans grande inventivité.
Mais il y a évidemment mieux ! Et là, on parle de véritables œuvres d’art ! Du genre d’affiches que l’on ne colle même pas sur les murs pour ne pas les abîmer ! Du style de celles qui sont encadrées dans les galeries d’art. Parce que ce sont de véritables œuvres d’art, en fait. Ces affiches sont généralement tirées à un très petit nombre d’exemplaires, dont chaque exemplaire peut atteindre plusieurs centaines d’Euros en vente publique.