Re-Cycle

Re-Cycle : Des éditions sur le Jazz et autres…

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Frederic Vandecasserie

On va parler musique, mais via des genres moins souvent mis en avant :

Et on va commencer par le jazz pour vous signaler la réédition revue et augmentée d’une splendide biographie de John Coltrane aux excellentes éditions musicales du Castor Astral. Cette biographie est devenue la biographie officielle de Coltrane car elle est rédigée par un spécialiste du genre. Et aussi parce qu’elle est truffée d’entretiens inédits avec, entre autres, Alice Coltrane, l’épouse de John, qui est aussi décédée depuis, ou Archie Shepp. Bref que des références qui ne font que rehausser le niveau de ce livre de haut vol.

Et puis, c’est déjà sorti il y a un moment aux éditions Slatkine, mais c’est encore trouvable en seconde main. Je parle des mémoires, et pas de la bio, d’un autre monstre sacré du jazz. C’est-à-dire Duke Ellington. Ce livre est titré " Music is my Mistress " a été écrit un an avant le décès du musicien en 1967. Si ce livre a été assez vite disponible en anglais, il avait fallu attendre 2016 pour qu’il sorte finalement en français. C’est évidemment truffé d’anecdotes savoureuses sur la vie du Duke et sur ses relations parfois ombrageuses avec l’industrie musicale. Et c’est pour ça que c’est passionnant : parce que c’est un mélange parfaitement dosé entre sa vie, son œuvre et ses talents de conteur.

Le vintage et ses réinventions dans la pop culture avec ''Re-Cycle''

Dans un genre dont on parle moins, aussi, on va passer au rap avec le tout bon "Rap in France". C’est encore aux éditions du Castor Astral et c’est donc toujours aussi bien fait. On remonte ici aux origines de l’histoire du rap made in France avec NTM, Iam, MC Solaar et tous les autres. Et ce livre aide à comprendre comment est né un nouveau style et, surtout, comment le rap est devenu le genre musical le plus répandu en France. C’est donc un phénomène qui se doit d’être ausculté de près par tous les gens intéressés par la musique.

Loading...

Et dans un genre nettement mois attendu, je m’en vais vous parler de "Switzerland reggae". C’est le titre d’une chanson du musicien suisse Bernie Constantin, un peu touche-à-tout, qui raconte sa vie dans "MA VIE EN ROCK - Au pays du Rhododendron". Moralité de tout cela : à l’ombre des stars, il existe d’autres musiciens qui en valent aussi largement la peine. C’est savoureux de bout en bout.

Et on termine avant deux mondes qui ne passent pas souvent leurs vacances ensemble, ce sont le rock et les oracles. Eh bien, le mal est réparé avec 54 cartes arborant des portraits en images façon oracle sortis de l’imagination de l’illustratrice et tatoueuse Tania La Ratta, tandis que Virginie Despentes a écrit le livret qui accompagne les cartes dans un genre qu’on lui connaît bien. C’est donc artistique et rock à la fois. C’est une espèce d’ovni qui manquait encore à toute collection musicale digne de ce nom.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous