RTBFPasser au contenu
Rechercher

Re-Cycle

Re-Cycle : Des films en DVD ou Blu-Ray et leurs bandes-son

07 mai 2022 à 06:45Temps de lecture3 min
Par Frederic Vandecasserie

Il est là, il est revenu et il a repassé son smoking. Lui, c’est James Bond, bien entendu ! Et son dernier film en date, le très bon "No Time To Die", est d’ores et déjà disponible en DVD. Et ce dernier film qui verra Daniel Craig dans le costard de 007 se distingue par son rythme haletant. Mais aussi, bien entendu, par sa musique.

Le vintage et ses réinventions dans la pop culture avec ''Re-Cycle'',

le samedi à 8h45 dans ''Bed & Breakfast'' sur Classic 21 !

Re-Cycle

Des films en DVD ou Blu-Ray et leurs bandes-son

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La plage titulaire est chantée par Billie Eilish, ça, il aurait fallu être exilé au fin fond de l’Alaska durant un an pour ne pas le savoir. Par contre, si vous tendez bien l’oreille lors de la scène d’ouverture, vous entendrez le morceau "Dans la ville endormie", composé par William Sheller et interprété par Dalida. Pour le reste, tout le film est rythmé par l’excellente partition de l’éternel Hans Zimmer, qui signe ici sa première musique de 007 mais s’en sort parfaitement bien. On notera que la musique du film est sortie en plein de versions vinyles colorées et picture discs. Tout est bien entendu épuisé. Mais, sait-on jamais, le printemps reprend et les brocantes aussi.

On change de registre avec le thriller "Last Night in Soho", qui vient aussi de sortir en DVD. Ce mélange entre comédie romantique, parfois, et film de zombies, plus souvent, est signé Edgar Wright. Je vous parle de lui parce qu’il a aussi signé des clips, notamment pour Beck et Pharrell Williams. Bref, la musique, il aime bien. Et ça s’entend dans la bande-son de ce film puisque l’on y retrouve les Kinks, Siouxsie ou encore Dusty Springfield. On ajoutera aussi qu’Edward Wright a récemment signé un excellent documentaire sur les Sparks qui s’appelle "Sparks Brothers".

Loading...

Et à propos des Sparks, le DVD du film "Annette" vient aussi de sortir. Et c’est une comédie musicale, précisément autour de la musique des Sparks. La musique du film est donc bien entendu somptueuse, d’autant plus que les deux acteurs principaux, Adam Driver et Marion Cotillard, chantent plutôt très bien des titres connus et moins connus des Sparks. Bref, ce film pouvait sentir le plan foireux, mais c’est finalement une réussite totale.

Très bien fichu aussi, l’excellent "Old" de M. Night Shyamalan qui, outre par son nom imprononçable, se distingue aussi par des films qui ont fait date dans l’histoire du thriller, genre "Le Village'' ou "Le sixième sens". Ici, cette histoire d’un couple qui débarque sur une plage qui les vieillit très vite, et où ils vont donc vivre toute leur vie en un jour, bénéficie d’une bande-son signée Trevor Gureckis, qui avait déjà travaillé pour la musique de la série signée par le même Shyamalan. C’est "The Servant" et ça vaut aussi amplement le détour.

Et puis, on pointera aussi le film belge "Spaceboy", qui est une sorte d’hommage à Steven Spielberg. Et puisque ce film multiplie les références aux années 80, sa musique fait évidemment de même. Alors, même si son réalisateur a dû se débrouiller avec un budget bande-son que l’on n’imagine pas épais, c’est-à-dire que l’on ne retrouvera ici aucun hit des eighties, on savoure plutôt une musique qui résume très bien l’esprit de cette époque.

C’est un film que l’on conseille à partir d’une dizaine d’années. Et puis, toujours pour les enfants, mais aussi pour les plus âgés, on signalera l’édition en Blu-Ray d’un beau petit coffret avec les 65 épisodes en dessin animé de Batman. Et c’est évidemment l’occasion rêvée de retrouver le générique mythique de la série qu’avait un peu retravaillé le grand Dany Elfman pour l’occasion.

Et puis, pour finir, jamais je n’aurais cru vous parler un jour des films du "Petit Nicolas" sur Classic 21. Mais, comme quoi il ne faut jamais dire "jamais", je vais le faire parce que la bande-son du troisième volet des aventures de Nicolas est signée Martin Rappeneau et que dans le genre de plages qui se suffisent à elles-mêmes, façon "Amélie Poulain", cette musique se pose là. Et puis, cette bande-son recèle d’une très jolie reprise de Georges Brassens par M, qui s’approprie "Les copains d’abord". Et c’est une belle occasion d’ouvrir les enfants aux dédales de la chanson française !

Sur le même sujet

Lecture à emporter en vacances

Re-Cycle

Re-Cycle : Le Rock vu de l’intérieur

Re-Cycle

Articles recommandés pour vous